Organiser un éco-congrès : les grandes étapes
Penser un événement en mode « responsable » nécessite une certaine organisation et les bons partenaires.
Le lieu et son accessibilité sont les deux éléments centraux à prendre à compte pour organiser un congrès responsable. Toutefois, la responsabilité sociale et environnementale peut recouvrir de nombreux aspects. Pour ne rien omettre, voici une liste des postes sur lesquels réduire l’impact de votre événement.
Certifiés ISO 20121, Destination Rennes, le Couvent des Jacobins et son Bureau des Congrès, sont en mesure d’accompagner tous les organisateurs d’événements dans leur démarche RSE. Dans tous les cas, la question de l’éco-responsabilité doit être posée dès la conception de l’événement !
Trois grandes étapes
- Identifier les postes à fort impact environnemental
- Lister les actions possibles
- Mesurer les résultats
1. Identifier les postes à fort impact environnemental
Généralement, au moment d’organiser un congrès, il est assez simple d’identifier les postes susceptibles augmenter l’empreinte environnementale de votre congrès : le transport (liée à la situation géographique de votre événement), la restauration sur place et la gestion des déchets sont les principaux.
- Pour organiser un congrès responsable à Rennes et/ou au Couvent des Jacobins, contactez notre équipe.
2. Lister toutes les actions possibles
Une fois « les générateurs d’impact identifiés », à chacun sa solution. Transport, repas, gestion de l’eau et des déchets, décoration, supports de communication, goodies, gestion du personnel… Tous les aspects sont concernés quand il s’agit d’organiser un congrès : avant (le lieu, le transport…), pendant (la gestion des flux, la billetterie, la restauration, les goodies, fournisseurs…), après (gestion des déchets, recyclage du mobilier, nettoyage…).
Si la tâche vous paraît quelque peu complexe, pas de panique, l’équipe de Destination Rennes (Bureau des Congrès et Couvent des Jacobins) est à votre disposition. De même, des agences événementielles peuvent vous accompagner dans cette démarche. Certaines ont même fait de la RSE leur spécialité, comme c’est le cas de La Belle Ethique à Rennes, ou de Eko Events, qui a, entre autres, organisé l’éco-congrès de l’IDRRIM au Couvent des Jacobins en 2021.
3. Mesurer les résultats
Soyez fier(e) des actions menées ! Répertorier vos actions vous permettra de faire un bilan environnemental et budgétaire de votre engagement et d’organiser un congrès responsable dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs outils en ligne permettent également de mesurer l’impact de votre congrès :
- Le calculateur carbone de goodplanet.org
- L’outil ADERE d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements www.evenementresponsable.fr
- Cléo, le calculateur de performance globale proposé par l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Région.
Pour aller plus loin :
(photos : © Destination Rennes | FPIEAU)