Publié le 07 novembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 5 novembre 2024
Rencontre avec Patrice Garel, Directeur du bâtiment et de la sécurité
L’ange gardien du Couvent et de son public
Il veille sur la sécurité du public du Couvent des Jacobins et est garant du bon fonctionnement des équipements techniques au sein du bâtiment. Patrice Garel raconte son métier, indispensable au déroulement optimal des événements.
Son rôle au Couvent des Jacobins
Directeur du bâtiment et de la sécurité, Patrice est chargé de la conduite et la maintenance de ses équipements techniques. “C’est la plus grosse partie du travail : l’objectif est de garantir la fiabilité et le bon fonctionnement des équipements afin d’assurer un accueil fiable et confortable des événements accueillis au Couvent” explique-t-il.
“Mon rôle consiste aussi à assurer la sécurité du public, notamment en cas d’incendie, de garantir un accès sécurisé et contrôlé des entrées du public, et de veiller à une gestion fluide des flux. Nous travaillons en binôme avec mon équipier Tuan-Hoc Huynh et nous nous appuyons sur des équipes de prestataires pour la maintenance et la sécurité du site, ce qui représente au total 15 personnes. Nous avons reçu sur le site de nombreuses personnalités (politiques, artistiques…). L’accueil d’une personnalité est un événement dans l’événement qui requiert une attention particulière afin que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions”.
Son parcours
Patrice Garel affiche 38 années d’expérience au compteur : “30 ans dans le public, 8 ans dans le privé. Je totalise 23 ans dans le domaine de l’exploitation, de la maintenance et des travaux de bâtiments. J’ai commencé à l’IUFM, poursuivi à l’INSA (70 000 m² de bâtiments), puis à Rennes Métropole en tant que responsable du service de maintenance et du patrimoine immobilier. J’ai également participé pendant 4 années au projet de construction du Centre des Congrès. En 2018, j’ai pris en charge la direction du Bâtiment et de la sécurité du Couvent des Jacobins pour le compte de Destination Rennes”.
Ce qu’il apprécie le plus dans son travail
“J’aime le fait de piloter et d’animer les équipes pour les amener vers les objectifs que l’on a pu déterminer ensemble. Arriver collectivement aux objectifs que l’on s’est fixés ensemble sur le court, moyen et long terme est une grande satisfaction. Tout comme constater que l’on est un contributeur important dans la chaîne d’accueil”.
Le meilleur compliment selon lui
“Par exemple, quand les services de préfecture qui encadrent la venue des personnalités politiques nous font un retour très satisfaisant sur notre contribution dans la bonne gestion du dispositif de sécurité, qui est très exigeant ! Une relation de confiance avec ces services de l’État s’est établie et valorise nos compétences”.
Son endroit préféré du Couvent des Jacobins
“J’apprécie particulièrement le jardin du cloître et ses galeries. C’est un lieu calme et serein situé au milieu d’une activité débordante. J’y passe tous les matins pour ressentir cette sérénité et contempler ce lieu magique. Lorsque le Couvent était encore en chantier, j’avais curieusement déjà eu ce ressenti”.
Ses endroits préférés à Rennes Métropole
“J’aime beaucoup Les Champs Libres et sa médiathèque, où l’on se sent bien. Côté gastronomie, je recommande l’Auberge du Pont d’Acigné, à Noyal-sur-Vilaine, une très bonne adresse avec sa terrasse bucolique l’été”.
- Contactez-nous pour organiser votre événement professionnel au Couvent des Jacobins.