Publié le 29 septembre 2020 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024
« 24 heures pour l’emploi et la formation » : un flux de visiteurs maîtrisé toute la journée
Le salon s’est tenu au Couvent des Jacobins de Rennes le 22 septembre 2020, dans le respect des contraintes sanitaires
Un flux maîtrisé, des espaces aérés, sans saturation des allées… Accompagné par le Couvent des Jacobins, le salon « 24 heures pour l’emploi et la formation » a pu se tenir en toute sécurité au centre des congrès de Rennes. Plus de 50 exposants étaient présents pour accueillir les 1000 participants.
Suite au succès des précédentes éditions, l’organisateur du salon « 24 Heures pour l’Emploi et la formation » de Rennes, la société L4M, a décidé de maintenir son édition 2020 ! Un rendez-vous important pour les 50 exposants qui ont choisi de participer malgré tout. Et ils se sont volontiers pliés aux règles sanitaires dans un seul objectif : trouver leurs futurs talents.
Une organisation par créneaux pour réguler les visites
Chaque année, l’événement est accessible à tous les profils en recherche d’emploi ou de formation. Mardi 22 septembre 2020, ils étaient environ un millier à se présenter après s’être inscrits au préalable. « Le salon de Rennes est un grand salon qui compte plus d’une cinquantaine d’exposants sur environ 700 m² d’espaces. Organiser cette journée en créneaux de 1h30 a laissé le temps aux candidats d’échanger avec les recruteurs et formateurs » explique Thibaud Cottin, le coordinateur du salon.
Sur chaque créneau, L4M a mis en place des jauges avec l’appui de l’équipe du Couvent des Jacobins et en accord avec la commission de sécurité. « Cela nous a permis d’accueillir simultanément 340 à 350 personnes. Nous nous sommes ainsi trouvé face à un flux maîtrisé, des espaces aérés, sans saturation des allées » précise-t-il.
Au premier coup d’œil, l’expérience des visiteurs comme des exposants semble concluante. Chacun est à distance les uns des autres, la circulation est fluide et les stands loin d’être bondés. On trouve quelques courtes files d’attente ici et là, mais pas de quoi inquiéter les organisateurs ni les professionnels présents.
L’inscription obligatoire, une adaptation nécessaire
Certes, qui dit jauge dit fréquentation limitée, mais derrière cet inconvénient se cache un avantage : les candidats, qui ont dû s’inscrire en déposant leur CV en ligne, se sont davantage impliqués et ont mieux préparé leur visite. Second aspect positif : la garantie, pour les exposants, d’avoir un flux continu de visiteurs, plutôt qu’un stand vide à certaines heures et bondé à d’autres.
Entreprises et organismes présents sont donc globalement satisfaits. C’est le cas de Mr Bricolage, enseigne présente sur plusieurs salons en France depuis la rentrée. « La nouvelle organisation est plus confortable pour nous car elle nous permet d’avoir un flux continu de candidats. Et nous sommes face à des candidats plus qualifiés pour les postes que nous avons à pourvoir » explique Yannik Legrain, Responsable Recrutement Régional chez Mr Bricolage.
Un accompagnement rassurant, pour l’organisateur comme les exposants
Comme chaque année et particulièrement pour cette édition, L4M a été accompagné par l’équipe du Couvent des Jacobins. « Le protocole sanitaire mis en place par le centre des congrès est très clair » juge Thibaud Cottin. « Nous avons eu de nombreux échanges car la situation sanitaire a sans cesse évolué et il nous a fallu nous adapter en permanence. Avoir des interlocuteurs réactifs et disposant des dernières informations liées au contexte sanitaire sur Rennes était très confortable puisque nous sommes une société lilloise, donc à distance.»
- Intéressé(e) pour organiser un événement au Couvent ? Notre équipe d’experts répond à votre demande de renseignements en moins de 48h !
Cet accompagnement a permis à l’organisateur de rassurer à son tour les professionnels présents : « Malgré la crainte d’une annulation, nous avons été accompagnés jusqu’au jour J » expliquent les collaborateurs de Mr Bricolage. Présent pour la 3e année consécutive au salon, le Pôle Formation UIMM – Bretagne participe à son premier salon depuis la pandémie mondiale : « Nous avons été rassurés. Nous avons reçu des mails de manière régulière pour nous tenir informés, un guide sur le protocole sanitaire… ».
« Rencontrer les recruteurs en face-à-face est une vraie chance »
« Nous avons renouvelé notre participation car nous apprécions ce salon » confie Alexandre Poulain, Chef de projets RH chez Mr Bricolage. « Le lieu est très agréable, spacieux, et l’organisation est rigoureuse. Rennes représente également une belle opportunité pour Mr Bricolage qui a beaucoup de postes à pourvoir dans l’Ouest ». L’activité de l’enseigne est en effet en plein boom depuis le confinement.
Les secteurs pénuriques sont toujours les mêmes – l’industrie, le transport logistique, l’agroalimentaire, la grande distribution… – et « les entreprises veulent redémarrer leur activité au plus vite » explique Thibaud Cottin. Peu optimiste au printemps dernier, L4M s’est organisé pour maintenir ses salons en France malgré les contraintes sanitaires. « Pour les candidats, rencontrer les recruteurs en face-à-face est une vraie chance et nous souhaitions leur donner cette opportunité, même dans le contexte actuel ».
- Plus d’informations sur www.24h-emploi-formation.bzh