Publié le 15 octobre 2019, mis à jour le 22 septembre 2023
Learning Show 2019 : Rennes au coeur des apprentissages du futur
Le Couvent des Jacobins accueille la 3ème édition du Learning Show, les 16 et 17 octobre 2019
Le Learning Show est né en 2017 à Rennes, imaginé par Yannig Raffenel et Pierre Berthou, deux professionnels-experts-passionnés du domaine de la formation.
« Nous étions dans une démarche évidente, portée par de la conviction d’une nécessité : placer la formation du futur à la portée des acteurs de la formation qui, d’habitude, ne se côtoient pas. Et surtout ne pas répéter ces traditionnelles conférences, ces alignements de stands qui ne répondent plus aux attentes des professionnels » détaille Yannig Raffenel co-créateur du Learning Show.
La première édition a rassemblé 250 professionnels du secteur. Plus de 500 participants s’y rendent l’année suivante. Au-delà d’une fréquentation exceptionnelle, la méthode du Learning Show a démontré sa capacité à créer une incroyable émulation entre tous les participants et à fédérer une formidable énergie. En proposant des ateliers expérientiels immersifs, l’événement permet aux professionnels de la formation de vivre des échanges concrets et utiles, à transposer dans leurs pratiques.
Embarquement immédiat pour une « learning expedition »
Avec l’édition 2019 qui a lieu les 16 et 17 octobre 2019, les professionnels présents seront une nouvelle fois embarqués dans une learning expedition. « Nous voulons déclencher des prises de conscience, ouvrir les esprits pour nourrir la réflexion mais aussi favoriser les échanges pour apporter de vraies réponses, de vraies solutions éprouvées et approuvées », ajoute Yannig Raffenel.
Au fil de sa thématique prospective « la formation en 2030 », le Learning Show mettra bien sûr en avant les nouveautés technologiques au service des innovations pédagogiques. Mais cette année, les experts analyseront comment construire des dispositifs aidant à développer l’employabilité. « La formation n’est qu’un moyen pas une finalité » affirme Yannig Raffenel, co-Président du Learning Show. « Revenons à l’essence même de l’acte de formation. Pour s’engager sur un parcours de formation, tout apprenant a besoin de savoir d’où il part et où il va et aussi. Il doit aussi (re)trouver le plaisir d’apprendre ». Développement des compétences, positionnement, indicateurs clefs seront autant de questions traitées cette année pour lesquelles outils et méthodes seront proposées.
4 Thématiques abordées en 2019
• Formation 2030, nouvelle donne, nouveaux modèles : Témoignages d’acteurs qui ont bien compris comment utiliser la puissance du digital pour réinventer leurs business modèles.
• Blended – Ma formation, mon job demain : Comment sortir du cadre traditionnel dans lequel les organismes de formation et les plateformes de contenus en ligne vendent leurs prestations ?
• Smartskills & nouveautés EdTech : Comment intégrer les démarches centrées utilisateurs, le design thinking, les sciences cognitives etc dans les ressources de formation ?
• Ingénierie & dispositifs hybrides : Comment construire des dispositifs pérennes, aux effets mesurables, qui aient des impacts positifs de montée en compétences ?
Le Learning Show en chiffres :
- 1 expérience immersive,
- 600 acteurs de la formation attend
- 4 controverses,
- 4 enregistrements de podcasts en condition radio,
- 1 village convivial de 700 m2,
- 48 ateliers réalisés deux fois dans la journée,
- 2 temps forts collectifs dédiés au partage d’expériences.
- 1 soirée d’expériences artistiques