Publié le 19 juin 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 24 janvier 2024
Rennes : la destination idéale pour organiser un congrès
Ouest-France consacre un dossier au nouveau Centre des congrès de Rennes Métropole
Rennes est une destination qui compte de plus en plus dans le tourisme d’affaires. Avec l’ouverture en janvier 2018 du centre des congrès, le Couvent des Jacobins, la capitale bretonne est en bonne position pour accueillir des événements professionnels de grande envergure. Ouest-France fait le point sur les atouts de la métropole rennaise et de son nouvel équipement dans un dossier complet.
Les bonnes raisons d’organiser un congrès à Rennes
Parmi les 5 bonnes raisons d’organiser un congrès à Rennes, Ouest-France relève les atouts de la métropole rennaise, capitale économique de la Bretagne, dotée d’un microclimat d’affaires intéressant pour les porteurs de congrès avec un nouveau centre des congrès, situé en plein centre-ville, qui offre aux touristes d’affaires un parc hôtelier en pleine expansion et une offre culturelle et de sorties très riche. Un argument qui compte. Car les congressistes consomment beaucoup sur place et aiment profiter d’une ville attractive après, avant et pendant les congrès, conférences, symposiums, colloques et conventions d’entreprises auxquels ils viennent assister. Les retombées économiques du centre des congrès pour le territoire sont estimées à plus de 20 millions d’euros par an. C’est pourquoi les hôteliers, restaurateurs, commerçants et acteurs de la vie culturelle et économique sont étroitement associés à l’offre de tourisme d’affaires et au positionnement du centre des congrès sur un marché très concurrentiel. C’est toute une chaine qui est mobilisée autour du bureau des congrès…
Un accompagnement par le bureau des Congrès
Pour les congressistes, choisir Rennes pour un événement professionnel, est un avantage : la proximité de Paris avec la Ligne à grande Vitesse, l’accessibilité de la métropole et l’accompagnement du bureau des congrès facilitent grandement les choses. Dans le dossier de Ouest-France, l’organisateur de la 44e édition de Computing in Cardiology qui réunit à Rennes 300 participants, médecins et ingénieurs, spécialisés en cardiologie clinique, témoigne des avantages d’être conseillé « Il y a tout un tas de détails à régler pour respecter le cahier des charges de la manifestation. Avec le concours du Bureau des Congrès, nous sommes en train de boucler l’organisation de la visite du Mont Saint-Michel pour notre Social Event. De même que la réservation de la Halle Martenot pour le dîner de gala. (…) Le recours à des professionnels est d’un grand secours. C’est leur métier et c’est très rassurant ».
Une destination verte prisée par les éco-congrès
En tant que capitale de la biodiversité et porte d’entrée d’une région à la pointe dans l’agroalimentaire, Rennes mise notamment sur les éco-congrès et le développement durable pour attirer des événements professionnels. Mais ce ne seront pas les seuls : le Couvent des Jacobins accueillera dès ainsi 2018 des événements professionnels très différents portés par des syndicats, des associations, des sociétés savantes, des entreprises, du territoire ou d’ailleurs. Des dates sont mêmes déjà réservées pour 2023 !
Le sommaire du dossier de Ouest-France
Pour en savoir plus sur Rennes, destination de tourisme d’affaires, consultez les articles et interviews du dossier de Ouest-France :
- 5 bonnes raisons d’organiser un congrès à Rennes
- Couvent des Jacobins : 10 dates pour un projet pharaonique
- “Le Couvent des Jacobins va marquer les esprits”
- “On va pouvoir montrer qu’à Rennes on sait faire de la science !”
- Emmanuel Couet : “nous allons vivre une séquence inédite”
- Tourisme d’affaires : 3 défis à relever pour Rennes
- LGV, centre des congrès : “arriver à Montparnasse c’est déjà être à Rennes !”
- “Faire émerger Rennes sur la carte du tourisme urbain”
- A Rennes, le parc hôtelier fait sa révolution
- La chasse aux congrès est ouverte !
- Accueil des congrès : Rennes s’engage dans le développement durable
- Les éco-congrès prennent racine à Rennes
- Guy Carrault : « le bonheur de se sentir aidé et soutenu »
- « Une opportunité pour grandir »
- Professeur Pascal Le Corre : « jouer à domicile, c’est très excitant »
- Couvent des Jacobins : Michèle Le loir à la tête d’une équipe “majoritairement féminine“