Publié le 14 mars 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 janvier 2024
Le Couvent valorise les biodéchets avec Rennes du Compost
Le centre des congrès a opté pour le recyclage des déchets alimentaires produits par les salariés et les congressistes.
Trois Rennaises ont créé un service de collecte des déchets organiques en vélo-remorque dans le centre-ville, “Rennes du Compost”, qu’elles transforment en compost aux portes de Rennes. Leur objectif : stopper l’incinération et l’enfouissement de déchets qui pourraient être revalorisés. Destination Rennes et son centre des congrès
Un service attendu à Rennes
« Nous proposons nos services aux professionnels rennais : restaurateurs, bars, épiceries, hôtels, boulangeries, entreprises privées… avec des abonnements de 1 à 4 passages par semaine. Nous apportons un ou des bacs de collecte refermables de 25 à 50 litres propres, et en échange, nous récupérons leur(s) bac(s) remplis de biodéchets. Nous valorisons ensuite ces déchets sur notre site de compostage à la Prévalaye » explique Sophie Gimenez, cofondatrice. « Il y avait une très forte attente sur cette question du recyclage des déchets alimentaires chez les professionnels. »
L’offre proposée par Rennes du Compost vient ainsi compléter la solution proposée par Rennes Métropole, qui récupère les déchets une fois par semaine chez les restaurateurs avec des camionnettes, mais nécessite d’avoir à disposition un lieu de stockage et des poubelles grande taille, ce dont tous les commerçants et restaurateurs ne peuvent pas se doter.
- Intéressé(e) par le Couvent des Jacobins ? Contactez-nous !
Une collaboration sous le signe de la bio
Rennes du Compost et le Couvent des Jacobins ont démarré leur collaboration lors du Congrès Mondial de la Bio qui s’est déroulé du 6 au 10 septembre 2021. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Couvent des Jacobins. C’est un lieu emblématique à Rennes, qui reçoit des événements d’envergure nationale et internationale, et une formidable opportunité pour Rennes du Compost qui n’existe que depuis mai 2021 ! » se réjouit Sophie Gimenez. « Et transporter nos déchets en vélo-remorque dans l’hypercentre de Rennes nous permet de bénéficier d’une belle visibilité auprès des Rennais, commerçants ou particuliers, et de les sensibiliser à notre action » ajoute Hélène Pécoil également cofondatrice. Une collaboration qui s’est étendue depuis puisque la petite entreprise collecte désormais tous les déchets organiques produits à Destination Rennes, au Couvent des Jacobins comme au sein du Whoorks, où se trouve le siège social de Destination Rennes.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration entre Destination Rennes et le Couvent des Jacobins avec Rennes du Compost : celle-ci s’inscrit parfaitement dans la démarche d’amélioration continue dans laquelle s’est engagée la SPL*. Elle est également un maillon de la chaîne vertueuse qui existe sur le territoire entre les acteurs institutionnels, les entreprises et associations locales et les citoyens » commente Charlotte Rochard, Chargée de mission qualité-RSE à Destination Rennes.
(*Société Publique Locale Destination Rennes)
Comment ça marche ?
Après avoir récupéré les biodéchets de Destination Rennes et du Couvent des Jacobins, les « reines du Compost » filent en vélo-remorque à assistance électrique au Jardin des Mille Pas de la Prévalaye à Rennes, qui leur prête une parcelle. « Nous y avons installés de grands bacs à compost de 600 litres dans lesquels nous mélangeons nos biodéchets avec du carbone » détaille Hélène Pécoil. « Le processus de fermentation dure environ 3 semaines, avec des apports de matière sèche pendant ce temps : des copeaux de bois fournis par l’entreprise « A la cime de l’arbre » basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. La montée en température du compost détruit les pesticides et les bactéries, ce qui rend notre compost utilisable en agriculture biologique ». Depuis fin mai 2021, les 3 rennaises, accompagnées depuis de 2 collaborateurs supplémentaires, ont collecté 14 tonnes de biodéchets !
Pourquoi c’est important :
- 18 millions de tonnes/an de biodéchets produits par les ménages français.
- 30% des déchets contenus dans nos poubelles pourraient être réutilisés et compostés.
- En 2023, la réglementation européenne rendra obligatoire la gestion séparée des biodéchets pour les particuliers et les professionnels.
En savoir plus sur Rennes du Compost