Publié le 30 mai 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023

Rencontre avec Thomas Legros, régisseur général

« Allier passion et compétences professionnelles ».

Régisseur général centre congrès Rennes
Régisseur général centre congrès Rennes
Thomas Legros conseille et accompagne les organisateurs d’événements au centre des congrès de RennesSon expertise du lieu et de ses spécificités leur permet de tirer le meilleur parti de ce lieu hors-normes. Portrait. 

Un parcours riche

Rennais, passionné par la scène, le spectacle et l’évènementiel, diplômé du brevet de technicien des métiers de la musique, Thomas a travaillé depuis 2009 en tant que technicien pour différentes structures et prestataires évènementiels du Grand Ouest. « En parallèle, j’opérais à l’année en tant qu’éclairagiste sur des tournées de concerts en France pour différentes productions » explique-t-il.

Du montage de stands, à la sonorisation d’évènements en passant par la régie lumière de festivals ou la régie générale de salle… la diversité de lieux, de missions et de situations lui ont permis d’acquérir une expérience riche et variée. « Le projet du centre des congrès m’intéressait depuis son départ. Lorsque j’ai vu passer l’offre en 2017 j’ai naturellement sauté sur l’occasion, voulant absolument faire partie de cette aventure ! » se souvient Thomas. Chose faite en octobre 2017, où il a rejoint l’équipe en tant que régisseur lumière. C’est en 2019 qu’il a évolué sur le poste de régisseur général.

Régisseur général centre congrès Rennes
©DestinationRennes

Son métier chez Destination Rennes

Le rôle du régisseur général est d’étudier, conseiller, et accompagner l’organisateur dans la tenue de son événement. « Grâce à notre expertise du lieu et de ses spécificités, nous sommes force de proposition et guidons l’organisateur » explique Thomas. « La planification humaine et matériel, la gestion des espaces et des besoins technique, logistiques et la gestion des participants font partie de notre quotidien. Une fois sur le terrain, lors de l’exploitation, il faut rester disponible, attentif et réactif pour garantir le bon déroulement de l’évènement jusqu’à son démontage. »

Son endroit préféré du Couvent des Jacobins

Pour le régisseur général, le Couvent est un endroit magique. « Que ce soit la partie contemporaine ou la partie historique, chaque espace a son atmosphère. Si je ne devais citer qu’un endroit ce serait la vue depuis le tout dernier étage de la partie contemporaine. Le panorama sur Rennes est magnifique. J’adore aussi faire découvrir aux visiteurs le jardin du cloître, ensoleillé à toute heure. Impossible de se lasser de cette pépite en plein centre-ville de Rennes. »

Ce qu’il aime dans son travail 

« Ici, il n’y a pas de routine : le contact humain, la variété des situations, l’accueil d’évènements d’envergure nationale ou même internationale… Le centre des congrès est également à la pointe des technologies. C’est donc toujours un plaisir d’accueillir des équipes techniques et de répondre aux demandes exigeantes des organisateurs avec un outil de travail aussi performant. »

Le compliment qu’il apprécie

« Vous avez participé à la réussite de notre événement. »

Musicien, guitariste, producteur 

A côté de son travail au centre des congrès, Thomas est aussi « musicien, guitariste et producteur de musiques électriques. Je me produis également sur scène. En bref, un bon moyen d’allier passion et compétences professionnelles ! ».

Quelques bonnes adresses à Rennes

Le bar le Checkpoint, rue Legraverend, « pour décompresser autour d’une partie de Mario Kart en buvant une bière locale ». La terrasse de la pizzeria du Vieux Saint-Etienne, l’été, sous les arbres. « Les délicieux hamburgers » de La Burger Attitude dans la rue de Saint-Malo, qui jouxte le centre des congrès…

Tourisme éco-responsable