Publié le 28 novembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023
Rencontre avec Stéphanie Hillairet, Chargée d’Affaires
Elle donne vie à vos événements !
Elle concrétise les idées et les besoins des organisateurs en événements réussis qui marquent les esprits. De son expérience à la Cité des Congrès de Nantes à son coup de cœur pour le Couvent des Jacobins, Stéphanie Hillairet revient sur son métier de chargée d’affaires, mais aussi sur son parcours et ses bons plans à Rennes.
Son rôle au Couvent des Jacobins
« Mon rôle est d’accompagner l’organisateur dans la préparation de son événement. De la signature du contrat à la préparation technique et logistique, je suis son contact privilégié pour que tout soit prêt le jour J, conformément à ses attentes ».
Pour chaque événement, Stéphanie comprend et retranscrit les besoins de l’organisateur. Elle prépare également l’intervention des prestataires sélectionnés ; propose des préconisations pour optimiser l’organisation ; briefe les équipes du Couvent et les prestataires référencés (sécurité, manutention, nettoyage, maintenance)… Elle est la garante du bon déroulement de l’événement.
Son parcours
Diplômée d’une maîtrise en ingénierie d’Hôtellerie et de Tourisme à l’ESTHUA, Stéphanie a travaillé à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Elle y a occupé plusieurs postes en commençant au service hébergement pour finalement cumuler les casquettes d’assistante de Direction Commerciale et Marketing et d’assistante de la Direction Générale. Stéphanie suit ensuite son envie de se réorienter vers les métiers opérationnels de l’événementiel et se tourne vers le poste de chargée de production. Après 16 années de bons et loyaux services à la Cité, elle rejoint en 2017 l’équipe de Destination Rennes : « Dès mon arrivée, j’ai eu le privilège de vivre une expérience marquante et enrichissante : celle de l’ouverture d’un centre des congrès dans un lieu unique et chargé d’Histoire. »
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail
« J’aime la polyvalence de ma fonction et collaborer avec toutes celles et ceux qui vont contribuer au succès de l’événement. De l’organisateur, aux différents prestataires sans oublier bien-sûr tous mes collègues ! Chaque événement est unique et aucune journée ne se ressemble. »
Le meilleur compliment selon elle
« Le plus beau des compliments est celui qui rend hommage à la cohésion de l’équipe du Couvent, à sa disponibilité, sa bonne humeur et son professionnalisme. »
Son endroit préféré du Couvent des Jacobins
« Le cloître : pour la sérénité qui s’en dégage, l’invitation à la quiétude, au calme, et à la contemplation. Il offre une déconnection totale avec l’agitation extérieure qui est pourtant si près et qu’on oublie complètement. »
Ses bons plans à Rennes
« J’apprécie l’ambiance du marché des Lices le samedi matin, et les prairies Saint Martin, qui offrent une pause naturelle au cœur de la ville. Mon bon plan, c’est le salon de thé ‘It’s Five O’Clock Somewhere‘ que j’affectionne pour son côté cocooning. »