Publié le 19 mars 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 21 mars 2025
Rencontre avec Sara Chesneau, chargée d’affaires au Couvent des Jacobins
Sara Chesneau a rejoint le Couvent des Jacobins après diverses expériences professionnelles, notamment dans l’événementiel. En tant que chargée d’affaires, elle apprécie la richesse de l’écosystème : une diversité de missions, de partenaires et d’équipes qui collaborent étroitement.
Son rôle au Couvent des Jacobins
Elle intervient juste après la signature du contrat pour le déploiement de l’événement. Son travail : « mettre en place des évènements au centre des congrès en coordonnant, en amont, tout ce qui va se passer sur la partie technique, la mise en place des salles, les différentes prestations en manutention ou nettoyage, la mise en relation avec les traiteurs ou les entreprises du territoire. Cela pour que, in fine, l’organisateur obtienne un évènement conforme à ce qu’il avait en tête ».
Un parcours professionnel “atypique”
L’Angevine a commencé par des études de droit avant d’obtenir une licence en sciences Humaines et Sociales. Elle décide, ensuite, de prendre le temps de faire une césure de deux ans pendant laquelle elle multiplie les expériences, les voyages mais aussi « les petits boulots ». Après avoir repris un master en management et stratégies d’entreprise en alternance chez un courtier spécialisé dans la gestion du risque client, elle décide de postuler au Couvent des Jacobins comme chargée d’affaires. Un lieu qu’elle connaissait finalement déjà, puisqu’elle y avait travaillé avec une entreprise spécialisée dans l’événementiel, Mahola, agence d’hôtes et d’hôtesses d’accueil.
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail…
« La diversité des interlocuteurs et des missions. Aucun évènement ne ressemble à un autre, on voit tous les jours des choses différentes ». Sara apprécie aussi le travail d’équipe avec les autres services de Destination Rennes : « j’aime cet environnement où tout le monde travaille main dans la main, dans un même objectif ».
Son espace préféré du Couvent des Jacobins
« Le cloître, l’endroit le plus ancien du Couvent des jacobins. Il fait le lien avec ce qu’était le lieu avant. J’adore la Nef aussi, un espace calme et reposant ».
Ses adresses à Rennes
« Je suis très nature donc j’aime le parc Oberthür, la promenade des Bonnets Rouges jusqu’à la plaine de Baud, le parc du Landry ou les prairies Saint-Martin ».