Publié le 20 janvier 2025 par Priscilla Gout
Rencontre avec Mélanie Nicol, chargée de développement commercial
Interlocutrice clef des organisateurs, Mélanie Nicol participe à enrichir la programmation du Couvent des Jacobins en identifiant de nouvelles opportunités d’événements à accueillir dans ce lieu d’exception jusqu’à leur confirmation. Découvrez les coulisses de son métier de chargée de développement commercial.
Son rôle au Couvent des Jacobins
“Ma mission consiste à anticiper et comprendre les besoins des clients tout en contribuant à l’accueil d’événements à la fois innovants et sur mesure. Je les accompagne dès la réception de leur cahier des charges jusqu’à la contractualisation, en passant par un travail d’implantation et d’approche budgétaire. Je me consacre plus particulièrement aux entreprises, agences évènementielles et agences de production (spectacles, concerts).”
Mélanie est également en charge de la prospection : “Ma cible est composée d’entreprises ou d’agences susceptibles d’organiser des évènements de plus de 300 personnes. Les identifier implique de mener une veille sectorielle et d’être présente sur des salons et lors d’opérations commerciales.”
Son parcours professionnel
Titulaire d’un Master 2 en management de projets, Mélanie a débuté sa carrière en travaillant pour des agences évènementielles à Monaco, Paris puis à Rennes. « J’étais en charge de l’organisation d’évènements professionnels en France et à l’étranger, un métier passionnant et très enrichissant qui m’a permis de voyager à travers le monde ». En 2017, Mélanie intègre Destination Rennes, au service de la promotion économique. En janvier 2020, elle saisit l’opportunité de rejoindre le service développement au Couvent des Jacobins pour en développer le portefeuille clients.
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail
“C’est un métier qui combine gestion de projets, créativité et interaction humaine. Chaque jour apporte son lot de défis et d’opportunités pour transformer des idées en événements de grande envergure. De plus, travailler dans ce lieu historique est une grande satisfaction au quotidien.”
Les retombées économiques sur le territoire sont une autre facette positive de son travail : “Se dire que ma mission a un impact, non seulement pour le centre des congrès, mais aussi pour les acteurs du territoire tels que les hôteliers, restaurateurs, apporte encore davantage de sens à mon travail.”
Son endroit préféré du Couvent des Jacobins
“Sans hésitation, les galeries du cloître à la tombée de la nuit. Je leur trouve un côté mystérieux et j’aime beaucoup l’atmosphère qui y règne.”
Ses bonnes adresses à Rennes
“Nous sommes chanceux d’être en plein cœur de ville, le choix est multiple ! J’aime flâner dans les rues piétonnes et tester de nouvelles adresses !”