Publié le 27 février 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 4 mars 2025
Rencontre avec Marlene Jénin, chargée de développement commercial
De l'international à Rennes...
De ses études au Mexique jusqu’à Rennes, Marlene Jénin incarne bien l’esprit d’exploration cher aux Bretons. Après avoir travaillé dans plusieurs villes avant d’arriver dans la capitale bretonne en 2024, elle est aujourd’hui chargée de développement commercial au Couvent des Jacobins et nous raconte son quotidien dans ce lieu d’exception.
« J’accompagne les porteurs de projets de congrès »
Marlene Jénin fait partie de l’équipe du Service développement commercial du Couvent des Jacobins depuis 2024. Son travail consiste à identifier, cibler et prospecter les organisateurs de congrès comme les fédérations professionnelles, sportives, institutionnelles, politiques ou encore les syndicats. Parmi ses missions, Marlene représente aussi le centre des Congrès et la destination affaires Rennes. « J’accompagne les porteurs de projets de congrès à construire leur projet de candidature et à élaborer un budget en étroite collaboration avec les équipes du Couvent des Jacobins et du Bureau des congrès », explique-t-elle. « Je participe aussi à des workshops, à des salons – en tant qu’exposant ou visiteur -, à des opérations commerciales comme les salons Réunir, Heavent Meetings, Museva, ou encore aux opérations organisées par Coésio (réseau des villes francophones de congrès) ».
De Mexico à Lyon puis Rennes, en passant par Lille
Diplômée d’un master en administration du tourisme et management au Mexique, elle profite d’un séjour à Lyon en tant que fille au pair pour parfaire son français appris pendant ses études au sein dans la capitale mexicaine. « En 2012, j’ai participé à l’ouverture d’un hôtel 5 étoiles Intercontinental à Mexico avant de venir m’installer à Lille pour des raisons personnelles ». Là-bas, elle poursuit son parcours professionnel chez Eurasanté, le pôle santé de la région où elle a pour mission de commercialiser des conventions d’affaires. En 2017, Marlene intègre l’hôtel 5 étoiles du renommé groupe hôtelier Barrière comme responsable commerciale. Elle opère, ensuite, un changement de cap en 2024, en intégrant Destination Rennes.
« Au Couvent, la RSE n’est pas juste dans le discours »
« Travailler au sein de l’équipe du Couvent des Jacobins représente pour moi l’opportunité de commercialiser un lieu de grande renommée à Rennes, riche d’Histoire et de patrimoine ». Au-delà de ça, il y aussi la richesse des relations humaines, « mes collègues, experts dans leur domaine, sont toujours ouverts aux échanges ». Sensible au développement durable, Marlene apprécie aussi la démarche RSE de Destination Rennes qui « n’est pas juste dans le discours, c’est vraiment dans l’ADN de l’équipe. On m’en a parlé dès l’entretien d’embauche, cela fait partie des valeurs de l’entreprise et c’est aujourd’hui notre travail de sensibiliser les clients ».
A Rennes, profiter de l’histoire et de l’art
Son lieu favori ? « Difficile à dire dans un cadre aussi beau mais je choisirais le jardin du cloître et les galeries. C’est un vrai havre de paix dans lequel l’on n’entend pas de bruit, pas même l’effervescence de la place Sainte-Anne. On s’y sent ailleurs, et le jardin est magnifique même en hiver ». Arrivée il y a peu à Rennes, Marlene a encore beaucoup à découvrir, mais un lieu a déjà sa préférence : « j’aime la crêperie Bretone pour son cadre et ses mosaïques Odorico bien sûr ».
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