Publié le 10 avril 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023
Rencontre avec Marc Lejeune, régisseur vidéo
Le spécialiste de la vidéo événementielle.
Son rôle au Couvent des Jacobins
“Une journée type n’existe pas au Couvent, il y a, à peu, près 365 journées type !” explique Marc Lejeune. “Les semaines s’articulent autour des évènements que l’on accueille bien sûr, mais aussi tous les à-côtés : les maintenances de matériel, la mise à jour, l’entretien, la veille technologique, les tests et les expérimentations. Il y a toujours quelque chose à faire”.
Sur les événements, le principe général est de vérifier chaque semaine le matériel nécessaire, les plans pour chaque salle occupée, les besoins quantitatifs, notre inventaire, faire des devis pour de la location, gérer le temps de montage avec ou sans équipe extérieure, le démontage avant d’enchaîner sur le montage de l’événement suivant… Il faut penser à tout… et anticiper ! « Ce qui est primordial reste surtout de faire des tests ! Pour qu’aucun souci ne puisse arriver lors de congrès, il faut tester en amont afin d’anticiper le moindre problème et d’avoir la bonne solution au bon moment » juge Marc.
Son parcours
Au cours de ses 5 années d’études d’architecture à Rennes, Marc s’est peu à peu consacré à l’audiovisuel grâce au labo vidéo de son école. « J’ai finalement bifurqué vers une Licence Pro dans l’audiovisuel à Saint- Brieuc. Un milieu dans lequel je me suis senti beaucoup plus à ma place » se souvient-il.
« J’ai ensuite obtenu le Master Pro NUMIC à l’Université de Rennes II, un cursus qui mêle cinéma et nouvelles technologies. J’ai pu conjuguer mes connaissances en architecture et en vidéo. Je suis arrivé au Couvent par le stage nécessaire à la validation de ce Master ». Et Marc n’en est finalement jamais reparti.
En parallèle de ses études, il s’est depuis toujours passionné pour la vidéo et l’informatique. « Avec des amis, nous avons réalisé plusieurs courts métrages grâce aux moyens audiovisuels de l’université. Je participe également chaque année au Festival Travelling. J’ai commencé comme bénévole dans la captation vidéo des différentes conférences. Depuis 2017, j’accueille une équipe d’étudiants pour un cours sur les caméras et la captation vidéo à plusieurs caméras. C’est une façon de transmettre les bonnes pratiques et aussi de revoir les régisseurs d’autres lieux culturels de Rennes (Le Liberté, Les Champs Libres, la MDA, Le Tambour) et de confronter nos points de vue !” explique Marc.
Son endroit préféré du Couvent des Jacobins
“J’aime beaucoup mon bureau qui est situé au Prieuré, surtout quand toute l’équipe de la production est là. C’est l’endroit où l’on visualise les événements, à l’aide des plans, feuilles de route et devis de location. Mais c’est aussi un lieu de complicité, d’entraide et de partage. On a surtout beaucoup de chances d’être dans un bureau avec des boiseries restaurées. C’est un superbe cadre et autre chose que des murs blancs et des baies vitrées !”.
Ses lieux favoris à Rennes
Le cinéma est pour lui un passage obligé, une fois par semaine au minimum. “Que ce soit au Gaumont ou à L’Arvor (cinéma d’art et d’essai). Sinon, les bars de la place Sainte-Anne, à deux pas du Couvent, évidemment !”
Son hobby
Le régisseur pratique le tir à l’arc, plus précisément l’arc à poulie. “Ce n’est pas l’arc de Legolas (l’elfe du Seigneur des Anneaux), mais celui qu’on peut voir dans de plus petits films, comme Blade. J’ai quelques titres nationaux à mon actif. Le tir à l’arc est plus qu’un hobby ou une passion, je l’ai dans la peau ! » Une discipline qui demande de la précision, et de la patience, comme son métier…