Publié le 12 septembre 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023
Rencontre avec Laurent Knobloch-Bard, directeur des productions
Le « chef d’orchestre » de vos événements
Il est celui qui gère dans l’ombre et de ceux qui rassurent le jour J. Laurent Knobloch-Bard a une longue expérience dans la production et la réalisation d’événements en BtoB comme en BtoC. Il revient sur son parcours, ses missions au Couvent des Jacobins et pourquoi il aime travailler au Centre des Congrès de Rennes.
Son rôle au Couvent des Jacobins
« Mon rôle est de répondre aux attentes et aux questions sur la faisabilité de l’événement. » Laurent est également responsable d’une équipe d’une dizaine de régisseurs chargés du bon déroulement de l’événement le jour J. En chef d’orchestre, il gère la planification des équipes interne et externe ; le matériel additionnel ; la documentation ; la post-production avec l’équipe ou encore le budget prévisionnel…
Son parcours
Laurent a débuté comme intermittent du spectacle. Il a travaillé pour le compte de la marque Moët Hennessy UDV France du groupe LVMH puis a intégré Disneyland® Resort Paris comme Special Event Manager, organisant les événements les plus fous pour le célèbre groupe. A son compte pendant 10 ans, il organise par la suite des conventions, congrès, et événements de 300 à 10 000 personnes, comme la soirée du lancement “Europe” de la Playstation 4 de Sony.
Sa famille basée à Rennes, il connaît les allers/retours à Paris avant la LGV et le train de 5h32 des lundis matin. Originaire de la région parisienne et Breton d’adoption, il base son siège social à Rennes. Il intègre alors le Conseil des Acteurs et voit émerger le projet du Couvent des Jacobins : « Je voulais en être » ! Il rejoint l’aventure Destination Rennes en 2017.
Son « p’tit + »
Un profil multi-compétences, à la fois de communiquant, technicien, technico-commercial, manager… Avec son bagage technique et l’appui de son équipe, Laurent envisage les événements à 360° : « il faut savoir analyser les besoins et être force de proposition. Également avoir une bonne lecture des devis pour gérer les budgets au plus près, et connaître les catalogues des prestataires, afin de savoir quelles technologies se cachent derrière chaque ligne du devis… ».
Ce qu’il aime au Couvent des Jacobins
« J’aime l’aspect visionnaire dans sa conception en tant que Centre des Congrès. Je suis aussi tombé amoureux de la prouesse technique réalisée par les architectes. L’association de l’ancien et du moderne donne un résultat totalement incroyable ».
L’un de ses meilleurs souvenirs de travail
« Le lancement du Couvent des Jacobins a été une aventure incroyable. Nous avons travaillé sur plans et avec la réalité augmentée… Nous étions seulement 4 techniciens pour 16 000 m2 au début. En décembre 2017, à l’arrivée des semi-remorques remplis de matériel avant l’ouverture, c’était Noël ! »
Il apprécie…
« Quand un organisateur d’événement est satisfait et remercie personnellement les membres de mon équipe. »
Son hobby
La prestidigitation… Une petite démo sera éventuellement disponible lors de votre passage au Couvent des Jacobins !
Contactez-nous pour organiser votre événement professionnel au Couvent des Jacobins.