Publié le 28 juin 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 novembre 2023
Congrès Cars 2019 : un partenariat pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Le Centre des congrès de Rennes Métropole a testé la redistribution solidaire avec l’entreprise Phénix.
Lors de l’évènement CARS 2019, le Couvent des Jacobins a organisé la redistribution des surplus alimentaires à des associations. Une initiative solidaire et écologique qui a permis de servir l’équivalent de 150 repas à des personnes en difficulté.
Engagé dans une démarche RSE, Destination Rennes, gestionnaire du Couvent des Jacobins de Rennes, a testé en 2019 un dispositif de collecte des denrées alimentaires pour les redistribuer à des associations, centres d’hébergement et épiceries solidaires. Une expérimentation qui s’est déroulée en partenariat avec le Congrès Cars 2019 et la startup Phénix. L’objectif ? Collecter les produits alimentaires des traiteurs, dans le respect de la chaîne du froid, pour limiter le gaspillage et réduire l’impact dans l’organisation des événements professionnels. Un test concluant grâce à l’implication de Destination Rennes qui exploite le Couvent des Jacobins, à l’organisateur de l’événement très impliqué sur le territoire et à la société Phénix qui se charge de la collecte.
Sensibiliser les congressistes
Lors d’un congrès comme Cars 2019, qui a réuni 800 chercheurs internationaux, les participants bénéficient d’un accueil pendant les 5 jours du congrès qui comprend de la restauration salée et sucrée, le matin et le midi, préparée par les traiteurs référencés par le centre des congrès. Sur ce genre d’événements, toutes les denrées (viennoiserie, sandwichs, plats préparés…) ne sont pas consommées, même si les quantités sont prévues pour correspondre au plus juste au nombre de participants inscrits. Afin que la nourriture non servie ne soit pas jetée, toute une chaîne d’acteurs a donc été mobilisée.
A commencer par les organisateurs de Cars 2019 qui ont sensibilisé leurs congressistes à la démarche. Les équipes du centre des congrès ont elles aussi travaillé avant, pendant et après l’événement pour faciliter le travail de la société Phénix, en collaboration avec les traiteurs et les associations.
Traçabilité et redistribution
Mais concrètement comment ça marche ? Le Couvent des Jacobins est équipé d’une cuisine avec chambre froide qui permet de stocker les produits non servis en respectant les normes sanitaires. A l’issue des repas et des pauses café, la société Phénix vient collecter ce qui n’est pas sorti des frigos. Tout est pesé et chaque lot est numéroté pour garantir la traçabilité des produits. Les produits sont ensuite acheminés avec des glacières réfrigérées au centre Saint Benoit Labre avant d’être servis le jour-même. Ce centre regroupe à la fois des centres d’hébergement provisoires ou d’urgence et de réinsertion, des épiceries solidaires ainsi que des maisons relais réparties dans le centre de Rennes. Ces produits sont pour la structure une manne très importante. « C’est formidable » explique Gladys Hérisson de l’association Saint Benoit Labre « ça nous apporte énormément et permet notamment de proposer des repas pour le soir dans les centres d’hébergement d’urgence de faire en sorte que les gens ne repartent pas le ventre vide ».
L’équivalent de 150 repas redistribués
Autre avantage : contrairement aux « ramasses » dans les supermarchés, tout est déjà prêt à servir, pas besoin de trier. Selon Gladys Hérisson « ça améliore le quotidien avec des produits de qualité déjà préparés par les traiteurs qu’on n’a pas l’habitude d’avoir, cela nous aide à gagner du temps et à préparer des repas à moindre coût. Ce que l’on voit surtout, ce sont des sourires… »
« Le test a permis de montrer que le système fonctionne » explique Bénédicte Lami, Responsable planification et exploitation de l’activité évènementielle du centre des congrès. Au total, l’opération a permis de sauver 76 kg de denrées alimentaires et de redistribuer l’équivalent de 150 repas.
A l’issue de l’événement Cars la société Phénix a ainsi récupéré 200 mètres carrés de moquette qui ont été donnés à la recyclerie de Steredenn, une association qui œuvre pour la socialisation de la jeunesse et défend les valeurs de mixité sociale.