Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 22 septembre 2023
Retour sur le Congrès de l’Apel au Couvent des Jacobins
Rennes a accueilli 1200 congressistes de l’Apel, les 1er, 2 et 3 juin 2018
Avant de choisir Rennes, Destination Rennes a accompagné la candidature de l’Académie bretonne…
Avant notre décision finale, Destination Rennes nous a effectivement bien accompagné dans la réflexion sur la candidature de l’Académie de Bretagne avec l’équipe projet locale. Trois villes étaient candidates : Nantes, Dijon et Rennes. Rennes a particulièrement attiré notre attention, d’autant que la Bretagne est une région avec un fort potentiel de parents d’élèves puisque l’enseignement catholique y représente 48% des enfants scolarisés.
Pour l’hébergement de vos congressistes vous avez pu bénéficier des allotements mis à disposition par le bureau des Congrès de Destination Rennes ?
Tout à fait, toutes les destinations de congrès ne le proposent pas. Pour nous le système d’allotements est toujours un plus et nous a permis de nous appuyer sur l’expertise rennaise concernant l’emplacement des hôtels et les facilités de déplacements. D’une manière générale, nous avons été très bien accompagnés par les équipes du Couvent, avant, pendant et même après l’événement, lors du débriefing.
Le pass transports fait partie des services qui ont facilité l’organisation du congrès ?
C’est vraiment un plus. Avec le métro, le pass transport facilite les déplacements sur place. Je pense qu’avec la future deuxième ligne de métro, ce sera un atout supplémentaire pour accueillir des congrès à Rennes. Et les accueils en gare et à l’aéroport ont permis d’orienter nos participants, dès leur arrivée sur le sol rennais.
Un mot sur le Couvent des Jacobins que vous aviez pu visiter lors de la phase des travaux…
Le site est magnifique et superbement rénové, nous avions bien repéré les différents espaces au fil de nos visites. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance musicale dans l’atrium le samedi soir lors du dîner et le service du traiteur, impeccable. Les participants interrogés nous ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction à près de 95% sur le thème du 20ème congrès, et à près de 100% de satisfaction sur l’organisation et les repas.
Les congressistes ont également pu découvrir la ville ?
Oui, traditionnellement, entre la fin des travaux du congrès le samedi à 16h et la célébration à 18h, l’Académie qui organise le congrès propose une visite de la ville en équipes, ou de manière individuelle, avec différents circuits. Et le samedi matin nous avons pu organiser un cross urbain et sportif pour 80 participants avec l’UGSEL. Le fait d’être en centre-ville est à ce niveau-là un gros avantage.
- En savoir plus sur le 20ème Congrès de l’Apel
- Photos : Destination Rennes – Stéphanie Priou