Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 24 janvier 2024
ADARPEF : “Le symposium rennais devrait rester dans les mémoires”
Le congrès de l’Association des Anesthésistes-Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française s’est tenu au Couvent des Jacobins les 24 et 25 mars.
En dépit d’un contexte social délicat, 130 médecins francophones se sont retrouvés à Rennes pour échanger sur les pratiques de leur spécialité. Médecin anesthésiste-réanimateur au CHRU de Rennes, membre du comité scientifique de l’ADARPEF, le Professeur Claude Ecoffey recevait à domicile.
Comment se sont passées ces deux journées au Couvent des Jacobins ?
Elles se sont très bien passées, même si nous regrettons qu’un tiers de nos 200 collègues inscrits n’ait pu y assister en raison des perturbations dans les transports. Ce symposium a été riche sur le plan scientifique, avec des conférences médicales d’un haut niveau. Les congressistes ont été impressionnés et séduits par le Couvent des Jacobins et la beauté de son cloître. Je pense qu’ils se souviendront du congrès de Rennes pour la qualité de son contenu et du lieu qui l’a accueilli. Ils étaient logés à l’Hôtel Mercure, en plein centre, et ne se sont déplacés qu’à pied. Sa situation géographique, en coeur de ville, est aussi l’un des atouts du Couvent des Jacobins.
Vous receviez “à domicile”…
En effet, et j’en étais ravi. L’ADARPEF propose une réunion annuelle en alternant ville du sud et ville du nord. Le dernier congrès organisé en Bretagne remonte à 1998 ; c’était à Saint-Malo. J’avais à nouveau envie d’organiser un symposium à Rennes avant mon départ en retraite !
Pouvez-vous nous présenter l’ADARPEF, que vous avez présidé au début des années 2000 ?
C’est une petite société savante qui regroupe essentiellement des médecins français, et quelques collègues francophones suisses et belges. Elle a pour vocation de favoriser les travaux, les études, les expérimentations et les recherches dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation pédiatriques, d’organiser la formation sur ce sujet via des cours, des stages, des colloques, des congrès comme celui qui vient de s’achever. Des recommandations d’experts de bonne pratique de l’anesthésie pédiatrique sont également rédigées.
Que représente votre spécialité à Rennes ?
Une centaine de médecins anesthésistes-réanimateurs exercent à Rennes. L’anesthésie et la réanimation pédiatriques comptent une quinzaine de praticiens au CHU. Nous avons été précurseurs dans la formation par simulation de situations critiques chez l’enfant, afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients. Les anesthésistes-réanimateurs des secteurs prenant en charge les patients adultes ont une activité de recherche importante ; une association Recherche en Anesthésie Réanimation Rennaise (RARRE) a été créée pour la coordination des actions. Nous promouvons la formation initiale des étudiants en médecine se préparant à l’anesthésie-réanimation et la formation continue des médecins anesthésistes-réanimateurs en activité.