Publié le 28 février 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 13 juin 2024

Sport Unlimitech Rennes : “Il était indispensable de construire l’événement avec les acteurs locaux”

Pourquoi les organisateurs de Sport Unlimitech ont choisi Rennes.

Sport Unlimitech
©Sport Unlimitech

Avec pour président Frédéric Michalak, entraîneur de rugby et ancien international du XV de France, pour marraine Paoline Ekambi, cheffe d’entreprise et ex-internationale française de basket-ball et pour parrain local Romain Danzé, figure du Stade Rennais, Sport Unlimitech Rennes a de quoi séduire les acteurs du sport du Grand Ouest. Il les réunira le mardi 26 mars au Couvent des Jacobins de Rennes pour une grande journée dédiée à l’innovation dans la filière sport.

Frédéric Michalak, parlez-nous de Sport Unlimitech : quels sont les enjeux de ses éditions régionales ? 

Sport Unlimitech est né d’un constat : il n’existe pas, en France, de lieux où se rassemblent tous les acteurs du sport et de l’innovation. Nous avons donc organisé une première édition en 2019, au Stade de Gerland à Lyon, qui a rassemblé plus de 7 000 visiteurs.

La crise sanitaire est passée par là et nous a amené à faire évoluer notre modèle. Nous avons alors décidé de faire de Sport Unlimitech un forum national et territorial car les expertises sont partout en France et nous avons l’ambition de les cartographier. Les « grandes messes » ont pratiquement toujours lieu à Paris et nous trouvions dommage d’envoyer ce message à tous les acteurs du secteur qui œuvrent chaque jour dans tout le pays.

Nous croyons que le sport est à la croisée de tous les sujets, et qu’il peut même être un facteur d’accélération de la transformation de nos sociétés, à travers la santé, l’environnement, l’éducation, l’inclusion, la mixité, le divertissement, et en cette année olympique, la performance. Ainsi, depuis 3 ans, nous avons parcouru différentes destinations à Nice, Lille (3 fois), Toulouse, Lyon et Paris. Nous continuons à explorer de nouveaux territoires avec Rennes le 26 mars 2024.

Frédéric Michalak, fondateur et président de Sport Unlimitech ©SU Lyon

Pourquoi avoir choisi d’organiser Sport Unlimitech à Rennes ?  Quels sont les atouts du territoire pour un événement « sportech » comme le vôtre ? 

Pour deux raisons évidentes, tout d’abord car c’est la vocation de Sport Unlimitech de se rendre dans toute la France pour découvrir et mettre en lumière les experts et les solutions du sport de demain, mais également car nous avions identifié Rennes comme une destination riche en innovations et technologies. 

Nous avons trouvé les interlocuteurs parfaits pour construire cet événement. Il existe une véritable dynamique – que nous n’avons vu dans aucun autre territoire – sur des sujets comme la réalité virtuelle, la voile, l’environnement, la connectivité, etc. Ce sont ces savoir-faire uniques que nous allons présenter le 26 mars au Couvent des Jacobins.

Nous allons coupler ces spécificités locales aux acteurs nationaux que nous rencontrons. Nous aurons par exemple parmi nos partenaires sur ce forum l’INRIA, Cosmos (l’organisation patronale des employeurs du sport) ou plus localement l’EUR (École Universitaire de Recherche internationale en sciences du sport et du numérique) Digisport et Sportall, plateforme de streaming sportif. Ces expertises doivent rayonner à l’échelle nationale et notre mission sera de créer les passerelles avec nos réseaux pour que cela soit possible, peut-être même à l’international.

En quoi est-il important pour un tel événement de travailler main dans la main avec les territoires justement – ici, Destination Rennes, le Couvent des Jacobins et Rennes Métropole ?

Il était indispensable de construire cet événement avec les acteurs locaux. C’est un prérequis pour s’assurer de traiter correctement les enjeux de chacun et que nous ne faisons pas fausse route. En s’appuyant sur le réseau et l’expertise de Destination Rennes, du Couvent des Jacobins & de Rennes Métropole, nous savions que le forum aurait un écho certain auprès de nos futurs visiteurs et acteurs de la filière.

La préparation avance bien et nous sommes ravis de co-construire Sport Unlimitech avec ces acteurs reconnus. Savoir s’entourer est le gage d’une réussite qui posera, je l’espère, les bases d’une deuxième édition l’année prochaine.

En attendant, avec Sport Unlimitech Rennes le 26 mars, nous souhaitons proposer un événement dynamique, disruptif, et centré sur l’innovation. Cela en n’écartant aucun sujet : sport, santé, environnement, technologie, performance, inclusion ou encore éducation… Je suis convaincu que nos visiteurs découvriront des choses et en ressortiront eux-mêmes convaincus que le sport est une filière d’avenir, qui doit vivre et inspirer au-delà de Paris 2024. C’est l’enjeu primordial pour que la filière puisse continuer à exister !


Romain Danzé est le parrain de cette édition rennaise aux côtés de la marraine de l’événement, Paoline Ekambi, cheffe d’entreprise et ex-internationale française de basket-ball. Aujourd’hui, Directeur de la section féminine du Stade Rennais F.C, Romain Danzé est aussi ambassadeur du club. Il explique pourquoi il a accepté l’invitation de Sport Unlimitech :

« À Rennes, nous avons la chance d’accueillir de nombreux événements d’ampleur, qu’ils soient sportifs, culturels, associatifs ou économiques. Étant passionné de sport, et très attaché à mon territoire, je me suis naturellement engagé. Sport Unlimitech a attiré mon attention car son approche de l’innovation est globale. On a trop l’habitude d’aborder l’innovation uniquement par le prisme technologique alors qu’elle doit également intégrer les dimensions sociétales, environnementales, éducatives, sanitaires… » (Lire l’interview de Romain Danzé en intégralité sur le site www.sportunlimitech.com).

  • Réservez votre place pour Sport Unlimitech Rennes : billetterie.
Tourisme éco-responsable