Publié le 10 avril 2025 par Priscilla Gout
Le Salon ProBio Ouest choisit le Couvent des Jacobins pour sa 4e édition
Un choix stratégique pour valoriser la filière bio et optimiser l’accueil des professionnels, exposants comme acheteurs qualifiés.
Le 2 avril 2025, le Couvent des Jacobins a accueilli le Salon ProBio Ouest, rendez-vous incontournable à la filière bio du Grand Ouest. Julie Gosselin, directrice d’INTERBIO Bretagne, revient sur le choix de lieu et le succès de cette édition.
Un retour aux sources
« Je tenais beaucoup à ce que l’édition rennaise du salon ProBio se déroule au Couvent des Jacobins », confie Julie Gosselin. Un choix tout sauf anodin pour la directrice d’INTERBIO Bretagne (IBB) puisque c’est là que s’était tenu le Congrès Mondial de la Bio – l’OWC 2021 – événement marquant pour la filière bio, pour lequel elle était alors la Directrice Opérationnelle.
« Le Couvent des Jacobins est un lieu que je connais bien, et je savais qu’il répondrait parfaitement à nos attentes : qualité de service, beauté des espaces, multiplicité des salles, belle luminosité naturelle, et surtout une très grande accessibilité grâce au métro et à son parking souterrain. »
Des visiteurs qualifiés pour un lieu accessible
Lancé à l’initiative d’INTERBIO Bretagne et d’INTERBIO Pays de la Loire, le salon ProBio Ouest a été pensé comme un événement 100 % bio, sur une seule journée, abordable, pour les professionnels du Grand Ouest. Il accueille des acheteurs de magasins spécialisés, de GMS et aux gestionnaires de la restauration collective.
Depuis sa création, l’événement alterne entre les régions, avec des éditions à Carquefou, La Gacilly ou Angers Loire Métropole. « À l’avenir, nous souhaiterions ancrer l’édition bretonne dans un lieu fixe tous les deux ans, pour gagner du temps en organisation » précise Julie Gosselin.
Une 4ᵉ édition en phase avec son époque
Pour cette 4e édition, 250 visiteurs qualifiés s’étaient inscrits pour parcourir les stands des 50 exposants installés dans les espaces Horizons et Belvédère du Couvent des Jacobins. En phase avec son territoire, le salon a été inauguré par Yannick Nadesan, adjoint au Maire de Rennes en charge de la santé et Conseiller métropolitain, membre du Bureau délégué à l’agriculture et à l’alimentation à Rennes Métropole, qui a rappelé l’engagement fort de la métropole dans ces domaines.
Pour accueillir les participants place Sainte-Anne, l’affiche colorée du salon a été projetée sur la tour signal du centre des congrès. Un détail apprécié des exposants comme des visiteurs : « C’est un symbole fort, qui donne une image à la fois professionnelle et positive, dans une période où la filière commence tout juste à se stabiliser après une période difficile. »
Un site engagé, des participants conquis
L’accueil au Couvent des Jacobins a lui aussi été unanimement salué. « Les dirigeants de BIOCOOP, habitués des événements de grande envergure, nous ont félicités pour l’organisation, l’ambiance, les conférences et le choix du site. Les exposants, un peu inquiets au départ quant à la configuration des lieux, ont su s’adapter en allégeant leur matériel, et ont souligné la grande accessibilité du lieu. Et nous avons pu mesurer l’accessibilité du lieu grâce au taux de fréquentation visiteurs plus important que sur les éditions précédentes. »
Au-delà du cadre, l’engagement du Couvent des Jacobins en matière de développement durable a marqué les esprits : fontaines à eau, absence de bouteilles plastiques, tri des déchets organiques, indicateurs écologiques affichés sur écrans… « Ces actions concrètes ont permis de sensibiliser nos exposants et nos visiteurs » ajoute Julie Gosselin.
Une formule gagnante à renouveler
Avec une hausse de la fréquentation due à la conjoncture, à la communication mise en place par l’équipe d’INTERBIO et à l’accessibilité du lieu, cette dernière se projette déjà vers la suite : « Pourquoi ne pas élargir à la Normandie et accueillir jusqu’à 70 exposants ? En revanche, nous conserverons le format sur une journée, très pratique et très apprécié. » Un format court, efficace et engageant, dans un lieu à la hauteur des ambitions de la filière bio.
- En savoir plus sur ProBio Ouest