Publié le 13 janvier 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 14 janvier 2025

Congrès Français de Psychiatrie : un héritage fort pour le territoire rennais

Un événement marquant pour la santé mentale, au service des professionnels et des habitants de la métropole.

congrès rennes
©LBF Productions - 2024

Pendant 4 jours, Rennes a accueilli le CFP, réunissant plus de 4 400 professionnels. Organisés en marge de l’événement, les États Généraux de la santé mentale ont permis de valoriser les acteurs locaux, les établissements de santé et sensibiliser les habitants. Retour sur une semaine riche, qui laissera un héritage durable pour le territoire rennais, avec Pascal Bénard, Directeur du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR). 

Un congrès national aux retombées locales pérennes 

Du 27 au 30 novembre 2024, Rennes a accueilli la 16ᵉ édition du Congrès Français de Psychiatrie (CFP), un événement d’envergure nationale qui a rassemblé 4 437 participants au Couvent des Jacobins. En parallèle, les États Généraux de la santé mentale ont créé une dynamique inédite entre les professionnels, le grand public et les acteurs locaux, posant ainsi les bases d’un héritage scientifique durable et d’un legacy sociétal bénéfique pour le territoire.

Pour Pascal Bénard, directeur du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), ce congrès constitue « un véritable coup de projecteur » : « L’annonce de sa tenue à Rennes par le Pr Drapier, chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte (PHUPA) et Président du congrès, fut une excellente nouvelle car le CFP est l’un des plus grands congrès nationaux en psychiatrie. Ce fut l’occasion de montrer tout ce que la métropole propose en matière de soins, de prévention et de qualité de vie pour les habitants. »

Un centre hospitalier au cœur de l’événement 

Acteur majeur de la psychiatrie en France, le CHGR est le 3ᵉ établissement national en termes d’activité et de moyens : avec un budget de 160 millions d’euros et 2 500 salariés, il suit 30 000 patients chaque année et sa couverture territoriale concerne environ 970 000 habitants. Le CHGR compte également deux pôles hospitalo-universitaires. 

On comprend aisément pourquoi il a joué un rôle central dans l’organisation du congrès : « Nous avons collaboré de manière volontariste avec le comité d’organisation local et le comité national, avec la fierté de valoriser le travail de nos équipes et de nos chercheurs, dont certains organisent des symposiums de niveau international » appuie Pascal Bénard.  

Près de 200 professionnels du CHGR ont assisté aux conférences, une occasion unique d’échanger avec des experts venus de la France entière et d’approfondir leurs connaissances. Ce partage de savoirs et ce travail collaboratif laissent un héritage fort, positionnant Rennes comme une destination incontournable pour les rencontres scientifiques et médicales. 

Déstigmatiser la santé mentale, une priorité pour Rennes 

En marge du congrès et en partenariat avec la Métropole, les États Généraux de la santé mentale ont proposé des événements accessibles au grand public : conférences, débats, restitutions d’études… Fort de ses liens avec la ville de Rennes, le CHGR y était présent à plusieurs occasions. En ouvrant un certain nombre de sujets à un public plus large, il s’agissait de sensibiliser les habitants aux enjeux de la santé mentale, et de créer un « legacy sociétal » durable.

« L’intérêt de ces rencontres réside dans l’action de déstigmatisation qu’elles représentent. Cela permet aller au-delà d’une vision purement médicale ou historique de la psychiatrie pour montrer qu’il existe de nombreux dispositifs permettant aux patients de rester intégrés dans la société, dans leur vie sociale et professionnelle », explique Pascal Bénard. Depuis la pandémie, la prise de conscience collective a progressé : « La crise Covid a révélé que la santé mentale concerne tout le monde. Chacun doit y prêter attention. » 

Un lieu d’exception pour un enjeu sociétal majeur 

Le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, a pleinement joué son rôle dans le succès de cet événement. L’accessibilité du site a permis un fort taux de présence et de participation aux différents moments. Sa capacité d’accueil et ses infrastructures modernes ont été des atouts majeurs : « C’est un lieu d’exception, à la fois ancré dans l’Histoire et extrêmement moderne. Idéal pour accueillir des réflexions d’envergure comme celles du CFP. »  

Avec 9 900 retransmissions en direct et 20 000 visionnages enregistrés une semaine après l’événement, le CFP 2024 aura marqué durablement Rennes et ses acteurs : « Cette rencontre va renforcer notre positionnement et notre activité pour longtemps », conclut Pascal Bénard. 

Un héritage pour demain 

La tenue du Congrès Français de Psychiatrie à Rennes laisse un héritage fort : valoriser les établissements de santé locaux, promouvoir la recherche et attirer de nouveaux talents pour renforcer les équipes… L’événement illustre également la capacité de Rennes à accueillir des congrès de grande envergure, bénéficiant à la fois aux professionnels, au tissu local et à ses habitants. La métropole confirme ainsi sa position de territoire dynamique et de référence pour les événements scientifiques et médicaux d’envergure. 

Tourisme éco-responsable