Publié le 09 mai 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023

Santé et solidarité : les grands thèmes du premier semestre 2022 au Couvent des Jacobins

Le point sur les congrès du printemps et du début de l’été au centre des congrès.

Congrès Scop Rennes
Destination Rennes – Thomas Crabot

Depuis la reprise des événements, le Couvent des Jacobins ne désemplit pas ! Dès février 2022, son équipe était de nouveau « sur le pont » pour accueillir des rendez-vous de grande ampleur. Et en cette première partie d’année 2022, santé et solidarité sont à l’honneur.

Congrès médicaux et de fédérations, assemblées générales, conventions… Tous les formats d’événements sont possibles au sein des 15 000 m2 modulables de ce bâtiment du 14ème siècle entièrement rénové en 2018 et équipé des dernières technologies. Découvrez les témoignages de nos organisateurs.

Les Assises de la Génétique Humaine et Médicale, du 1er au 4 février

Le premier congrès de la reprise post-covid a été un franc succès ! Encouragé au maintien au présentiel malgré les restrictions, ses organisateurs, accompagnés de leur PCO, ont relevé le challenge : ils ont accueilli les congressistes en présentiel tout en proposant du live streaming aux intervenants et participants basés à l’international, et des pauses-café assises et lunchbox pour le déjeuner aux présents… Au final, 1800 congressistes – au lieu de 1500 envisagés – ont participé à cet événement majeur de la génétique médicale sur le territoire breton et national.

Assises 2022 de la Génétique Humaine et Médicale

Le 37ème congrès des SCOP, les 17 et 18 mars

La Confédération Générale des Scop et son antenne du Grand Ouest ont organisé une plénière au sein du grand auditorium et créé un véritable village coopératif avec de nombreux espaces de pauses et d’échanges… Avec 1600 participants, l’enjeu était de pouvoir mettre en place une plénière de 1200 personnes et de proposer aux congressistes un diner assis et une soirée-spectacle sur place. Pari réussi !



Les 6èmes Universités de l’Economie de demain, le 4 avril

Ce rendez-vous multi-villes organisé par le Mouvement Impact France permet à « l’ensemble des dirigeants et entrepreneurs de s’engager et de s’inspirer […] autour de la transition écologique et sociale. » Aussi, il était plus qu’évident pour le Couvent des Jacobins, bâtiment durable certifié ISO 20 121, et pour Rennes, récemment labellisée Destination Innovante Durable (DID), d’accueillir un tel événement !


Le congrès Coeur et Sport, les 5 et 6 mai

Après des congrès nationaux organisés dans différentes villes de France, les experts de la cardiologie du sport se sont (enfin) retrouvés à Rennes, au Couvent des Jacobins, pour le plus grand plaisir du Professeur Carré, membre du comité organisateur : « Pendant des années, Rennes a cruellement manqué d’un palais des congrès digne de ce nom. En termes d’architecture, le résultat est exceptionnel. Et avec les travaux de la Place Sainte-Anne terminés, les congressistes ne peuvent être qu’impressionnés par le lieu ».


Le congrès de l’Uniopss, les 13 et 14 mai

L’association a pour mission de défendre, valoriser les acteurs de la solidarité (Secours catholique, fondation Abbé Pierre, Médecins du monde…) et des Unions Régionales de Santé et de Solidarité (Uriopss). Pour celle qui promeut une société plus inclusive et solidaire, le Couvent des Jacobins était le lieu idéal : très accessible, central, alliant histoire et modernité, doté d’un grand auditoriumEt « tellement magique que nous y avons aussi organisé notre soirée, habituellement prévue dans un autre lieu que celui du congrès » explique Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss. Face au report dû à la crise sanitaire, l’Uniopss a souhaité « donner un grand coup de chapeau à l’équipe du Couvent des Jacobins qui nous a accompagnés pour que ces moments compliqués se passent au mieux ! J’ai apprécié l’écoute, la disponibilité dont elle a fait preuve. Également sa capacité à proposer des solutions dans une période très stressante, en conservant sa bonne humeur. » explique la directrice de la communication.

Congrès Uniopss 2022
© Uniopss

Les Journées de printemps de la SFNCM, du 1 au 3 juin

Les Journées de Printemps de la Société Française de Nutrition Clinique et Métabolisme 2022 rassembleront professionnels de santé, chercheurs, étudiants, professionnels des industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou de la nutrition clinique afin de partager les dernières avancées en matière de nutrition clinique. Elles démarreront sur un symposium scientifique international avec possibilité d’accès en distanciel et gratuit pour les étudiants du monde entier.


Le 37e congrès national de la FNADEPA, les 9 et 10 juin 

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées donne rendez-vous aux directeurs d’établissements et services, aux cadres et soignants, ainsi qu’aux experts et acteurs du secteur de la gérontologie, pour préparer l’avenir. L’accompagnement des aînés et la prévention compteront parmi les thèmes phares de ce rendez-vous qui attend 400 congressistes.


Le Congrès de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), les 15 et 16 juin

La Fédération des Acteurs de la Solidarité regroupe plus de 850 associations de lutte contre l’exclusion partout en France. Au programme pour les 800 participants attendus : des tables rondes et ateliers, ainsi qu’un village des initiatives. De nombreuses personnalités politiques locales seront également présentes pour parler de la solidarité sur les territoires.


L’assemblée générale APF – France Handicap, le 18 juin

L’assemblée générale de l’Association des Paralysés de France – France Handicap se tiendra le 18 juin prochain à Rennes ou sur l’un des 12 sites régionaux, reliés entre eux par visio-conférence. Elle aura pour thème : « Dynamiser l’engagement à APF France handicap, l’affaire de toutes et de tous ».


Les Journées Nationales Provinciales de Dermatologie (JNPD), du 29 juin au 2 juillet

Initialement prévues en mars 2021, ces Journées se dérouleront en été : « une première pour les JNPD. Elles nous offrent des opportunités intéressantes avec des journées plus longues, une météorologie d’été et la possibilité de prolonger en bord de mer ce séjour en Bretagne ! » se réjouit le Comité organisateur. Et la saison estivale devrait mettre en valeur le Couvent des Jacobins, « un monument du 14ème siècle, pour y adjoindre une structure ultramoderne, lumineuse et fonctionnelle. Le résultat esthétique est saisissant » selon les organisateurs, qui attendent 1000 personnes. A noter que Les Trans Musicales, festival mythique de Rennes, ont inspiré le thème retenu : « la Dermato en trans ».


Journées Internationales de la SFOP, les 1er et 2 juillet

Les Journées de la Société Française d’Odontologie Pédiatrique accueilleront 300 personnes à Rennes. « Pour célébrer ce 50ème anniversaire, il nous fallait un lieu à la hauteur de l’événement et le Couvent des Jacobins, qui sort de l’ordinaire, était tout à fait approprié. C’est l’endroit idéal pour organiser un congrès médical » explique Jean-Louis Sixou, professeur des universités et praticien hospitalier en dentisterie pédiatrique, membre du comité organisateur.


Tourisme éco-responsable