Publié le 28 mars 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 31 mars 2025
Forum des Interconnectés : Rennes, ville du “numérique solidaire et responsable”
Le rendez-vous annuel du réseau des territoires innovants a eu lieu à Rennes les 10 et 11 mars 2025.
Réunis sous la bannière des Interconnectés, 1300 participants se sont donné rendez-vous pour travailler, ensemble, à la construction de territoires numériques responsables et solidaires. Le point sur cette édition rennaise avec trois membres de l’organisation.
Rencontre avec Céline Colucci et Fanélie Sanjuan, respectivement déléguée générale et cheffe de projet pour les Interconnectés et Pascale Camps, responsable du service Accompagnement et Usages du Numérique à Rennes Métropole.
Pouvez-vous nous présenter “Les Interconnectés” ?
Céline Colucci : L’association a vu le jour en 2009 pour accompagner la transformation numérique des collectivités. Elle rassemble les territoires qui souhaitent travailler ensemble les enjeux des politiques publiques autour des usages du numérique, via des rendez-vous réguliers qu’elle crée et anime toute l’année. Le Forum est le point d’orgue annuel du réseau.
Pourquoi avoir choisi Rennes pour l’édition 2025 ?
C.C. : la capitale bretonne fait partie des territoires très investis dans le réseau ; les politiques numériques portées par la Ville de Rennes et Rennes Métropole sont exemplaires sur plusieurs points, notamment en termes de numérique solidaire et responsable. À Rennes, on sait “faire ensemble”, par exemple avec les Fablabs ; on a l’habitude d’associer la culture et la recherche au travail des acteurs publics. On sait co-construire. En organisant le Forum ici, on avait envie de bénéficier du retour d’expérience des deux collectivités sur ces angles.
Pascale Camps : en tant que territoire engagé pour un numérique solidaire, inclusif, qui ne laisse personne de côté*, ça avait du sens pour Rennes Ville et Métropole de faire acte de candidature pour le congrès des Interconnectés. Lorsque nous avons appris que Rennes serait collectivité accueillante en 2025, nous avons émis le souhait que la thématique du Forum soit « construire des territoires numériques solidaires ». Pas pour vanter nos mérites, mais pour partager notre vision et nos actions, pour favoriser les coopérations et les partenariats entre collectivités.
C.C. : et puis avoir l’opportunité d’organiser notre Forum dans le cadre idyllique du Couvent des Jacobins a également joué dans le choix de la destination. Être accueillis en coeur de ville dans ce lieu qui mêle patrimoine architectural et modernité est extrêmement valorisant pour les participants.
Comment s’est passé ce Forum ?
Fanélie Sanjuan : vraiment bien, avant comme pendant. Nous avons pu visiter les lieux en amont, ce qui est rassurant pour un organisateur. Nous avons été émerveillés par le lieu et ravis de le faire découvrir. Nous avions travaillé la signalétique pour que tout se passe bien. Tout a été très fluide pendant les deux jours de congrès ; nous étions pourtant 1300… Les équipes du Couvent ont été réactives, toujours souriantes, jamais dans le stress. Ça a été un vrai plaisir de travailler avec elles. Nous avons organisé et participé à de nombreux congrès et des équipes comme celles du Couvent, c’est rare.
C.C. : les retours des participants et sur les réseaux concernant notre Forum soulignent la qualité des ateliers et des échanges, mais aussi l’accueil, l’état d’esprit… Pour notre soirée de gala, l’animation de I’m From Rennes, un programme musical inclusif et numérique, a beaucoup plu. Le contenu du Forum était passionnant et l’ambiance était vraiment chouette !
P.C. : nous avions sollicité nos collègues de Rennes Métropole pour tenir le vestiaire et accueillir les congressistes. Une idée née de la nécessité de maîtriser le budget et qui s’est avérée très appréciée des agents volontaires comme des participants : nous avions un accueil 100 % collectivité, entre pairs, avec un disco-vestiaire, sa boule à facettes et sa musique des années 80 ! Les quelques maladresses de ces non professionnels de l’accueil ont donné une dimension humaine et chaleureuse à ces moments. C’était la touche rennaise…
* Rennes Ville et Métropole a obtenu le label Numérique responsable décerné par l’Institut national du Numérique responsable.
Le Forum des Interconnectés 2025 en quelques chiffres :
- 1 300 participants
- plus de 100 intervenants
- 54 conférences et ateliers,
- 36 partenaires
- 24 territoires et 9 startups labellisés.