Publié le 08 avril 2025, mis à jour le 10 avril 2025
Forum des Archivistes : pourquoi la candidature rennaise a fait la différence
1145 archivistes du secteur public et privé s’étaient donné rendez-vous à Rennes du 26 au 28 mars 2025.
Organisé par l’Association des archivistes français, ce 4e Forum national a été un moment fort pour les professionnels de la gestion de l’information. « Nous avons choisi une candidature portée par les archivistes locaux et soutenue par un Centre des congrès ‘Destination Innovante Durable’ » explique Claire Larrieux, déléguée générale de l’AAF, qui fait le bilan d’une « édition réussie ».
Pourquoi avoir fait le choix de Rennes et du Couvent des Jacobins pour ce 4e Forum ?
Ce qui nous a plu d’emblée, c’est que la candidature rennaise soit portée conjointement par les archives municipales, départementales et régionales, très bien accompagnées dans leur démarche par les équipes du bureau des congrès et du Couvent des Jacobins. Le fait que Rennes soit labellisée Destination Innovante Durable a également pesé dans la balance : la ville est accessible en train, on s’y déplace à pied ou en transports en commun. L’attention accordée par le Couvent à la réduction de l’impact environnemental de son fonctionnement et des événements accueillis nous parle, nous défendons les mêmes valeurs au sein de l’association. Nous avons été sensibles à toutes les actions mises en place : de la vaisselle en verre pour les pauses café proposées par le Couvent au don par notre traiteur des restes des repas à la SPA… Nous avons nous-mêmes incité les congressistes à venir à Rennes en train, proposé des tours de cou en papier ensemencé au lieu du tissu habituel…
Vous espériez 900 participants, vous en avez comptabilisé 1 145…Comment expliquer ce succès ?
Organisé tous les 3 ans, le Forum est un temps de réflexion et d’échange sur les aspects scientifiques du métier d’archiviste. Le thème de l’édition, “Avec attention : archives, archivistes et sociétés”, a séduit. Mais ce Forum est aussi un moment de rencontre, de convivialité, joyeux et festif. Avec le Covid, nous en avons été privés depuis 2019, nous étions tous impatients de nous retrouver ! Il y avait une énorme attente de la profession. Et puis de nombreux congressistes ont eu envie de découvrir Rennes et le Couvent des Jacobins sur lesquels nous avions beaucoup communiqué.
En marge des sessions de travail, les congressistes ont pu profiter de siestes sonores, d’impromptus philosophiques, d’un temps de yog’archives…
Des temps conviviaux qui sont notre marque de fabrique ! Nous avons bénéficié d’une initiation à la danse bretonne lors du dîner de gala au Couvent grâce au cercle celtique de Cesson-Sévigné épaté par l’enthousiasme des danseurs, d’une dizaine de visites de la ville et de ses trésors offertes par les Archives municipales de Rennes : le Parlement de Bretagne, les mosaïques Odorico… Pour que les congressistes s’approprient le Couvent, nous avons imaginé un jeu “Cherche & Trouve” : ils devaient retrouver 15 objets cachés dans le bâtiment. Nous nous sommes amusés mais nous avons également beaucoup travaillé puisque 42h de conférences et de tables rondes et une dizaine d’ateliers thématiques étaient au programme élaboré par notre comité scientifique.
Quels sont les retours des Participants ?
Ils ont apprécié le programme scientifique et convivial et… notre traiteur (en Bretagne, on mange bien !). Ils ont aimé la beauté du Couvent et son cloître, si agréable, mais aussi son accessibilité : s’y rendre depuis la gare est extrêmement simple. Ils ont prisé Rennes, véritable “ville du quart d’heure” : les participants s’y sont sans cesse retrouvés par hasard, en terrasse des cafés de la place Sainte-Anne, dans les restaurants le soir… Il y a une chose qui les a particulièrement touchés, c’est l’annonce du Forum sur la tour signal du Couvent, à leur arrivée. Voir l’affiche colorée de notre événement dominant la place a fait son petit effet !
- En savoir plus sur le site de www.archivistes.org
(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)