Publié le 18 février 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 19 février 2025
FSU : “Les retours des congressistes sont excellents”
La Fédération Syndicale Unitaire tenait son 11e congrès à Rennes du 3 au 7 février 2025.
Ambiance, accueil, collaboration avec l’équipe du Couvent des Jacobins, espaces… Morane Le Deunf, membre du collectif d’animation en charge de l’organisation et de la vie fédérale de la FSU revient sur « un congrès réussi ».
Vous avez réservé la quasi totalité du Couvent pendant 5 jours, avec de grandes amplitudes horaires puisque vous avez terminé deux fois après 23h.
Nous avons occupé 90% du Couvent : toute la partie moderne, du grand auditorium au belvédère en passant par la mezzanine et le foyer, et une partie de la partie ancienne : la nef (qui accueillait la bagagerie), les salles de commission adaptées au travail de groupe…
Pendant ce congrès organisé tous les trois ans, nous avons toujours des journées très denses, du fait de notre structure et notre fonctionnement. La FSU, qui regroupe une vingtaine de syndicats de la fonction publique d’Etat, a toujours cultivé l’union et s’appuie sur un système démocratique très fort : les propositions doivent recueillir au moins 70% des suffrages exprimés pour être validées. Ce fonctionnement implique un gros travail en amont, de discussions, de compromis. Pendant le congrès, les courants politiques internes se réunissent de leur côté. Ces temps de travail des “tendances”, préludes aux réunions communes où les orientations sont débattues et votées, ont eu lieu cette année à l’issue des sessions journalières des lundi et mardi, jusqu’à 23h. C’est plutôt fatiguant.
D’où l’intérêt d’avoir des espaces accueillants et des moments conviviaux…
C’est indispensable pour que les participant(e)s puissent relâcher la pression et se concentrer sur les sessions, sans avoir à gérer la logistique. Nous avons par exemple pris en charge leurs bagages dès leur arrivée au Couvent : les valises les attendaient à leur hôtel (que nous avions réservés) à la fin de la première journée. Nous avons aménagé un bar dans le foyer du Couvent, ouvert toute la semaine. Le mercredi, nous avons organisé une soirée karaoké animée par un groupe.
Je connaissais le centre des congrès de Rennes pour avoir participé en 2018 au congrès du SNES. Je savais qu’il fallait un peu de temps pour appréhender les lieux : nous avons donc fait en sorte de faciliter les déplacements en plaçant des gens aux endroits stratégiques, pour renseigner les congressistes. L’équipe du Couvent a appuyé notre démarche par la mise en place une signalétique adaptée.
Puisqu’on parle convivialité, il faut remercier la section d’Ille-et-Vilaine de la FSU, qui a pris en charge l’animation de la semaine. Les sections départementales nous font toujours bon accueil, mais il faut reconnaître que les Breton(ne)s sont très fort(e)s ! Les congressistes ont plébiscité leur gentillesse et leur sens de la fête.
Comment avez-vous travaillé avec l’équipe du Couvent des Jacobins ?
Nous sommes confiance depuis 2 ans et l’établissement du premier devis. Nous avons travaillé plus intensément depuis janvier 2024 : visite des lieux – j’y suis allée 4 fois -, définition de nos attentes, de nos contraintes. Plus le congrès approchait, plus on rentrait dans le détail. Les 3 dernières semaines, nous avons échangé avec le régisseur général pour affiner les choix, ne rien laisser au hasard. Nous avons revu le programme jour par jour, heure par heure. Nous avons été ravi(e)s de travailler avec l’équipe, à l’écoute de nos difficultés et très réactive.
Ce congrès restera donc un bon souvenir ?
Oui ! Nous avons accueilli 725 camarades congressistes, des exposants partenaires, des invité(e)s comme Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT… soit plus de 800 personnes chaque jour. Les retours sont excellents. C’était un congrès émouvant puisque nous changions de secrétaire général. Et j’ai réalisé mon rêve de militante syndicale : organiser un congrès !