Publié le 07 novembre 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 4 décembre 2023
Succès pour la Semaine Européenne de la e-santé à Rennes !
« Un marathon de la connectivité » pour développer le numérique en santé.
Du 25 au 29 septembre 2023, la Semaine de la E-santé et le Connectathon ont attiré des participants du monde entier autour des enjeux du numérique en santé et de l’interopérabilité. Le centre des congrès de Rennes et son équipe ont su se montrer à la hauteur des enjeux et d’un public expert, pour la plus grande satisfaction des organisateurs de l’événement.
Après avoir été présent en 2019 au Couvent des Jacobins de Rennes à l’occasion du Connectathon, Interop’Santé, IHE Europe, Kereval et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) se sont retrouvés pour un nouveau défi, plus important encore : la Semaine Européenne de la e-santé. Objectif : répondre aux enjeux grandissant de l’interopérabilité – la capacité d’outils à communiquer entre eux – en France, en Europe et dans le monde. Du 25 au 29 septembre 2023, l’événement a ainsi regroupé le Connectathon IHE, le projectathon ANS et des conférences ANS*. (*Journée Française de l’Interopérabilité, évènement cybersécurité, Journée Nationale des Industriels et Rentrée de la e-santé)
220 participants, 1 800 tests, 20 nationalités…
Pour les parties prenantes, « le bilan de cette semaine est très positif, autant côté organisateurs que participants ». Durant l’événement, 220 participants en présentiel (50 éditeurs de logiciels) ont réalisé quelque 1 800 tests vérifiés par 50 moniteurs. Plus de 20 nationalités étaient représentées : Japon, Canada, USA, Suisse, Italie, Belgique, Espagne…
En parallèle, chose inédite pour la France, l’un des plus grands projectathons européens a été organisé par l’Agence du Numérique en Santé pendant 3 jours : 200 participants en présentiel et à distance (représentant 45 éditeurs), ont quant à eux réalisé près de 370 tests. Parmi les moniteurs, 10 Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) et 18 experts de l’ANS se sont mobilisés pour l’organisation et l’animation de ce grand marathon de l’interopérabilité.
Une coopération des acteurs de la santé exemplaire
Le projectathon a démontré l’efficacité de la bonne coopération entre l’ANS et la filière des entreprises du numérique en santé. « Ces événements sont de véritables accélérateurs pour le déploiement de projets numériques en santé » rappellent les organisateurs.
En parallèle du projectathon, l’IHE Europe a proposé de nombreux événements et rencontres, rassemblant des professionnels de la santé, des régulateurs et des experts du monde entier, créant ainsi un lieu unique pour discuter de l’interopérabilité à l’échelle internationale.
Des rencontres aux enjeux internationaux
Délégations française, grecque, néerlandaise, tchèque, américaine… toutes ont pu échanger sur leurs solutions d’interopérabilité en santé, mais également sur des projets très concrets comme l’harmonisation et l’adoption du format d’échange de dossiers médicaux électroniques européens, ou sur les récentes avancées dans l’échange de prescriptions et de dispensations médicales entre les pays européens.
Les conférences de l’Agence Nationale de Santé ont quant à elle permis aux 600 participants d’échanger sur des thématiques telles que la cybersécurité, l’interopérabilité, l’avenir des solutions dédiées à la e-santé, ou encore les initiatives en région Bretagne (conférence Biotech Santé Bretagne)…
Le florilège d’événements internationaux organisés par les différentes parties prenantes a eu « un succès retentissant », soulignant l’importance de la collaboration internationale dans le domaine de la santé et de l’interopérabilité.
Un centre des congrès à la hauteur des enjeux
Tout comme en 2019, l’équipe du Couvent des Jacobins a veillé au bon déroulement de la semaine, d’un point de vue événementiel et technique, notamment sur la partie réseaux. « Elle nous a proposé des prestations adaptées à nos besoins, et nous a permis d’aborder sereinement une semaine qui s’annonçait chargée ! Durant l’événement, elle a été présente et réactive » jugent les organisateurs.
« Les participants ont grandement apprécié le confort et l’emplacement privilégié du lieu, au cœur historique de Rennes. Certains visiteurs étrangers ont également pu profiter de visites guidées de la ville. Les services proposés, comme la plateforme de réservation hôtelière, ont facilité l’arrivée du public international. Le Couvent des Jacobins a également simplifié la préparation de l’événement en fournissant une liste de prestataires qualifiés, dont le traiteur Faligot, qui a régalé les participants tout au long de la semaine. »
« Un moment exceptionnel »
Pendant la semaine, l’association Interop’Santé a également tenu son assemblée générale en marge du Connectathon et de la Semaine Européenne de la E-santé à Rennes. « Plus de 20 adhérents sont venus, appréciant la facilité d’accès depuis Paris via le TGV et le métro, le lieu historique et moderne, la salle dédiée, la qualité de la restauration, et enfin, la possibilité de rencontrer l’écosystème de la santé numérique. Tout cela a permis de faire de cet évènement un moment exceptionnel ».
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) du ministère de la Santé a par ailleurs découvert le confort des salles du centre des congrès lors d’un séminaire organisé par l’ANS, et s’imprégner de la diversité des événements qui se déroulaient en parallèle, tout en interagissant avec l’écosystème présent.
En savoir plus :
Le Connectathon IHE 2023 a été organisé par Interop’Santé (IHE France) en étroite collaboration avec IHE Europe et Kereval. En regroupant les principales organisations de standardisation du secteur de la santé, l’association Interop’santé est aujourd’hui la référence française en matière de promotion des normes, standards et profils d’intégration pour les systèmes d’information de tous les acteurs de santé en France.
Créée par Abdelmoula Tamoudi en 2002 et basée à Thorigné-Fouillard, près de Rennes, l’entreprise Kereval est experte dans le test logiciel, la cybersécurité et l’interopérabilité. Ce laboratoire d’ingénierie reconnu basé à Rennes piste les failles, détecte les vulnérabilités et les anomalies dans les logiciels, simule des attaques des systèmes d’information et embarqués.
Kereval est le partenaire technique des événements de tests qui se sont déroulés pendant la semaine de la e-santé. En lien avec les organisateurs (ANS, IHE Europe et Interop’Santé), les équipes de Kereval ont assuré une partie de la préparation technique de l’événement, de la configuration de la plateforme open source de tests d’interopérabilité (création de simulateurs et de validateurs pour les différents cas d’usage) à la gestion de l’inscription des participants, en passant par la formation à l’utilisation des outils. Par ailleurs, des collaborateurs de Kereval ont participé, en tant que moniteurs au projectathon et au connectathon. L’entreprise rennaise a organisé cette année une quinzaine d’événements de tests à travers le monde, et s’engage fortement auprès de ses clients pour en assurer le bon déroulement, afin que les participants en dégagent un maximum de bénéfice. Celle qui réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires à l’international a profité de l’événement pour renforcer sa visibilité auprès de grands régulateurs européens et internationaux (Ministères de différents pays, Organisation mondiale de la Santé…).
- Découvrez la Rennes Business Story de Yacine Tamoudi, Directeur Général de Kereval.