Publié le 30 septembre 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 9 octobre 2024

Association Léo Lagrange : “profiter du dynamisme et de la convivialité de Rennes”

Retour sur le 28e congrès de la Fédération Léo Lagrange à Rennes, les 13 et 14 septembre 2024.

congrès Rennes
© Benjamin Géminel / Hans Lucas pour la Fédération Léo Lagrange

360 adhérents de Léo Lagrange se sont retrouvés au Couvent des Jacobins, quatre ans et demi après le dernier congrès de l’association d’éducation populaire. « Jeunesses : le droit au bonheur » aura été le fil rouge de ce temps fort de la vie du réseau, qui s’est tenu pendant 2 jours dans une ambiance festive, joyeuse, conviviale. Explications avec Camille Dombret, Directrice communication de la Fédération Léo Lagrange.

Comment s’est passé ce 28e rendez-vous ?

Le congrès s’est parfaitement bien déroulé. Il était d’ailleurs très attendu : 3 ans séparent habituellement nos congrès, mais pour cause de Covid, nous ne nous étions pas retrouvés depuis 2019. Cela a été un grand moment pour notre association. D’abord parce qu’un nouveau conseil d’administration fédéral a été élu, ensuite parce que ce congrès était l’aboutissement d’une démarche collaborative engagée depuis 3 ans par les professionnels, les usagers, les bénévoles de Léo Lagrange autour du thème « Jeunesses : le droit au bonheur ». Nous allons maintenant défendre les 50 propositions issues de la démarche pour ancrer les politiques dédiées aux jeunesses au cœur de l’action publique. 

Comment avez-vous été accompagnés ?

Sur le plan logistique, les équipes de Destination Rennes nous ont accompagnés à tout point de vue, y compris sur l’hôtellerie. Le fait que le Bureau des congrès soit notre interlocuteur unique a fluidifié les choses. L’office de tourisme nous a fourni des plans de la ville, nous a conseillé des restaurants ouverts aux groupes aux délégations régionales qui souhaitaient organiser un déjeuner en ville… Tout le monde a été aux petits soins pour nous. Les participants étaient ravis. Le Couvent des Jacobins est une véritable réussite architecturale, un lieu exceptionnel qui a magnifié le moment. Sa situation parfaite, en plein centre, a permis aux congressistes de découvrir le joli coeur de ville rennais à l’issue des temps collectifs. Ils ont pu apprécier et profiter du dynamisme et de la convivialité de cette ville très jeune. Nous étions dans le thème !

Pour quelles raisons avez-vous choisi Rennes pour organiser ce congrès ?

L’une d’elles tient à ce territoire favorable à l’économie sociale et solidaire et à ses acteurs : la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes mènent des politiques jeunesse ouvertes à l’éducation populaire. Ici, il est de tradition de soutenir et de travailler avec les associations. Il est essentiel pour notre fédération d’être dans cette dynamique de complémentarité avec les collectivités. Lors de notre table ronde d’ouverture du congrès, Rozenn Andro, maire-adjointe de Rennes déléguée à la vie associative, Marion Le Frène, conseillère départementale déléguée à l’action populaire, Gaby Cadiou, conseillère régionale en charge de la commission jeunesse, égalité et citoyenneté sont d’ailleurs venues présenter les actions et les réflexions des collectivités sur les politiques jeunesses.

Rennes s’est imposée aussi parce que nous y sommes bien implantés, dans la ville et plus largement en Ille-et-Vilaine. Nous y disposons de locaux qui hébergent une direction régionale, nos activités de lutte contre les discriminations, les formations BAFA-BAFD et une mission enfance. Nous avons également plusieurs associations affiliées Léo Lagrange dont l’association 3 Regards Léo Lagrange, le Phakt et la maison de quartier La Bellangerais, bien connues des habitants pour les nombreuses activités culturelles et de loisirs qu’elles proposent aux jeunes et aux moins jeunes !

Vous avez fait appel à des prestataires locaux…

Cela était important pour nous. Nous avons travaillé avec un traiteur, un imprimeur, un atelier d’impression textile recommandés par le Couvent pour leur engagement environnemental. Habitués à collaborer avec l’association 3 Regards, les musiciens de Petite Fleur Trio ont distillé la bonne humeur le vendredi après-midi, avec même un karaoké avec les chansons du bonheur choisies par les congressistes. Cela a mis une excellente ambiance, des respirations bienvenues, tout en étant cohérent avec le thème du congrès.

  • Plus d’informations sur la Fédération Léo Lagrange : leolagrange.org
  • Vous souhaitez organiser un événement au Couvent des Jacobins ? Contactez-nous !

Photos :  © Benjamin Géminel / Hans Lucas pour la Fédération Léo Lagrange

Tourisme éco-responsable