Publié le 25 juin 2024 par Priscilla Gout, mis à jour le 26 juin 2024
Succès pour la 1ère édition de la conférence scientifique internationale ACTRIS à Rennes
Les experts européens du climat se sont réunis à Rennes tout en proposant un programme grand public en marge de l’événement.
ACTRIS, l’infrastructure de recherche européenne dédiée aux recherches sur la qualité de l’air et le climat, a organisé sa conférence scientifique internationale au centre des congrès de Rennes. Sabine Philippin, ingénieure de recherche au Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP), Responsable de la coopération internationale au CNRS, Directrice Adjointe ACTRIS-FR, et très impliquée au sein de la structure européenne ACTRIS-EU, revient sur le succès de cette première édition en présentiel.
Parlez-nous du consortium ACTRIS…
ACTRIS – Aerosol, Clouds and Trace Gases Research Infrastructure – est une infrastructure de recherche (IR) européenne en soutien à la recherche du domaine atmosphère. Elle fournit des données et des services de haute qualité pour explorer et mieux comprendre la variabilité de la composition atmosphérique.
Après de nombreuses années de construction communautaire, la Commission européenne a pris la décision d’instaurer ACTRIS en tant que Consortium Européen des Infrastructures de Recherche (ERIC), une entité juridique reconnue au niveau européen. Mise en place en 2023, ACTRIS ERIC fédère une centaine d’institutions de recherche issues de 17 pays européens.
En 2024, pour la première fois en présentiel, ACTRIS a organisé une conférence scientifique afin de rassembler les membres des différentes communautés scientifiques de l’atmosphère, pour discuter des dernières avancées scientifiques, notamment dans le domaine de la qualité de l’air et de la recherche sur le climat, en lien avec les effets sur la santé.
Quels étaient vos critères pour choisir le lieu de votre événement ?
Notre principale contrainte était de déterminer le nombre de participants, première édition en présentiel oblige… Il nous fallait donc un lieu flexible. Ensuite, il était nécessaire que l’endroit choisi soit accessible autant à une échelle nationale qu’internationale. De plus, nous devions nous assurer que le lieu de conférence était à la hauteur des attentes des participants, venus du monde entier et qui s’attendent à un certain standing. Au final, la conférence scientifique ACTRIS a réuni environ 350 chercheurs, experts, scientifiques, ingénieurs, représentants industriels venus d’une trentaine de pays différents !
On dit que vous avez eu un véritable coup de cœur pour le centre des congrès de Rennes…
Après quelques recherches sur Internet, nous avons découvert l’existence du Couvent des Jacobins et nous avons rapidement été très emballés par ce lieu historique et atypique. Une visite sur place en juin 2023 a achevé de nous convaincre.
Ce centre des congrès coche toutes les cases : il est très accessible notamment depuis Paris et l’aéroport Roissy-Charles de Gaules et la ville de Rennes dispose aussi d’un aéroport international. Le dynamique et l’environnement de Rennes sont très attractifs, étant donné la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie, sa situation dans le centre historique… En résumé, c’est un site extraordinaire qui a permis de rendre le séjour des participants très agréable !
Le succès de la conférence vous a-t-il conforté dans votre choix de lieu ?
Le choix du Couvent des Jacobins de Rennes a fortement contribué au succès de la conférence : c’est un bâtiment historique, situé en cœur de ville. Les congressistes ont été particulièrement sensibles à l’architecture du bâtiment, entre la praticité moderne et le charme de l’ancien. De plus, l’équipe – très présente – a permis un déroulement fluide de la conférence.
Pour nos participants, ce fut également l’opportunité de découvrir la France et son héritage culturel, notamment grâce aux excursions organisées au Mont Saint-Michel, à Saint-Malo, et dans le centre historique de Rennes.
Quel était le programme social de vos participants ?
Pour le déjeuner, nous avons souhaité favoriser l’échange sur place avec la présence d’un traiteur et une pause de 2h30 pour laisser le temps aux participants de consulter les posters, de réseauter et de déambuler au sein des galeries autour du jardin du cloître. Le soir, nous avons organisé un dîner au Château d’Apigné : un lieu proche du Couvent des Jacobins dans un environnement verdoyant, très “français”.
Vous avez souhaité proposer un programme grand public en marge de la conférence, pourquoi ?
Le rôle d’ACTRIS et ses acteurs (en France, le CNRS, le CNES, METEO-FRANCE et bien d’autres…) est de réaliser des mesures et produire des données pour comprendre les changements climatiques. Ces recherches d’excellence ont pour vocation d’améliorer notre compréhension de l’évolution environnementale – du point de vue des changements climatiques et de la pollution atmosphérique – et de permettre à la société de s’adapter en conséquence.
Dans le cadre de la conférence scientifique internationale, ACTRIS a souhaité proposer diverses activités parallèles en faveur de la sensibilisation climatique. Car si la conférence internationale s’adresse à un public de chercheurs et de spécialistes du domaine, il demeurait primordial pour l’équipe national d’ACTRIS de mettre en lumière les enjeux relatifs à la crise climatique pour le grand public, en particulier les scolaires.
ACTRIS a ainsi proposé des actions ciblant collégiens et lycéens de plusieurs établissements scolaires de Rennes autour de jeux sérieux et de projections de films dans les établissements ou au Théâtre national de Bretagne. Nous avons également organisé une conférence sur l’urgence climatique dans la salle du Jeu de Paume à Rennes : un événement gratuit ouvert à tous, animé par François Dulac, spécialiste de la vulgarisation scientifique pour le grand public.
“Investir différents lieux, en plein centre-ville et accessibles à pied, nous a permis d’aller plus facilement à la rencontre du public.”
Sabine Philippin, Directrice Adjointe ACTRIS-FR
Créer du lien avec le grand public est plus que jamais un enjeu dans l’organisation d’un congrès scientifique ?
Oui, mais cela se prépare à l’avance et nécessite de travailler main dans la main avec la ville qui nous reçoit. À Rennes, la communication a été facilitée par l’affichage de la conférence sur la tour Signal, mais également grâce à l’organisation de la soirée-débat gratuite… Investir différents lieux, en plein centre-ville et accessibles à pied, nous a permis d’aller plus facilement à la rencontre du public.
De votre côté, comment avez-vous réduit l’impact de votre événement ?
Nous avons fait en sorte de réduire autant que possible l’empreinte carbone de notre événement malgré sa dimension internationale. Le Couvent des Jacobins nous a accompagné tout au long de notre démarche écoresponsable.
Nous avons par exemple distribué des badges à graines, à planter après la conférence, et des gourdes réutilisables pour éviter les bouteilles en plastique ou l’utilisation de gobelets à usage unique. Grâce au choix du traiteur, les repas ont été élaborés avec des produits locaux, favorisant les options végétariennes, et servis avec des assiettes et couverts jetables. Notre programme et toutes les informations relatives à la conférence, étaient disponibles uniquement en ligne (via l’utilisation de QR codes) pour éviter les impressions…
Réunir autant de personnes en un seul et même lieu pour quelques jours induit une empreinte carbone importante, même si beaucoup de nos participants ont fait le déplacement en train. De fait, nous avons envoyé un questionnaire à nos participants afin d’évaluer l’empreinte carbone de l’événement et pouvoir ainsi mettre en place des mesures concrètes pour nous améliorer lors de la prochaine édition.
- En savoir plus : www.actris.fr