Publié le 12 juillet 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 23 janvier 2024
ECOTROPHELIA : “Avec l’équipe du Couvent des Jacobins, il n’y a aucun problème, que des solutions !”
La 24e édition du concours ECOTROPHELIA France s’est tenue au Couvent des Jacobins du 28 au 30 juin 2023.
Une première réussie pour le centre des congrès et pour Olivier Abgrall, chargé de mission ingénierie pédagogique et coorganisateur de l’épreuve pour le compte de l’institut Agro Rennes-Angers.
Vous avez l’air ravi de cette 24e édition…
Je le suis ! Tout s’est parfaitement déroulé, dans une bonne ambiance et une folle énergie. Nous avons des retours hyper positifs des participants, qu’ils soient étudiants, membres du jury, enseignants, entrepreneurs, élus…
Avant d’aller plus loin, pouvez-vous nous présenter ECOTROPHELIA?
C’est un concours d’excellence créé en 2000, ouvert aux étudiants des formations scientifiques ou commerciales de l’enseignement supérieur. Il a pour but de stimuler l’innovation, de faire émerger l’alimentation de demain, durable, saine, éthique, ingénieuse, joyeuse. Les concurrents travaillent un produit alimentaire dans toutes ses dimensions, de sa conception à sa faisabilité, et le soumettent lors des rencontres ECOTROPHELIA à un jury technique puis national composés de personnalités qualifiées. L’aventure est extrêmement formatrice pour les étudiants et source d’inspiration pour les entreprises. Des talents se dévoilent. Des étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat. Des success stories naissent. Comme celle d’Alexandra Thomas, étudiante à Agro Rennes-Angers et lauréate du concours en 2018, créatrice de la marque La Tribu du Palais / La Belle Sauce. Ses produits sont commercialisés en ligne et dans plusieurs points de vente du territoire.
Pourquoi avoir choisi Rennes et le Couvent des Jacobins pour cette 24e édition ?
Lorsque la délocalisation du concours a été décidée, en 2021 – il s’est tenu pendant plus de 20 ans à Avignon- nous nous sommes positionnés pour l’organiser dans l’Ouest : la Bretagne est la première région agro-alimentaire de France, l’institut Agro Rennes-Angers forme notamment les futurs cadres de l’industrie alimentaire, et nous savions pouvoir compter sur un collectif motivé d’enseignants-chercheurs, de personnels de notre école pour nous assister dans l’organisation de l’édition. Nous avons remporté le second appel à candidature pour deux éditions rennaises, en 2023 et 2024.
Pourquoi le centre des congrès de Rennes ? J’ai assisté en 2019 au séminaire MoodleMoot, qui y était organisé. C’est à cette occasion que j’ai découvert le Couvent des Jacobins. Je me suis immédiatement projeté dans ce lieu pour envisager les 2 éditions bretonnes d’ECOTROPHELIA France. Le Couvent des Jacobins est aussi idéalement situé au cœur du centre historique de Rennes ; un parfait écrin patrimonial et moderne pour accueillir l’évènement.
Vous avez passé trois jours au sein du Couvent. Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?
C’est un bâtiment parfaitement dimensionné pour un événement comme le nôtre. On a tous aimé le vaste espace pour les stands de dégustation, les magnifiques salles dédiées au jury technique, comme celle des dortoirs avec sa charpente apparente et ses murs en pierre chaulés. Le jury national et la cérémonie de clôture se sont tenus dans la Nef, très belle et impressionnante. L’acoustique, les équipements, la technique, tout était parfait.
Je tiens à remercier les équipes du Couvent pour leur accueil, leur capacité à faciliter les choses et leur disponibilité sans faille. Il n’y avait jamais de problèmes, que des solutions. Cette écoute, cette bienveillance, cet accompagnement ont participé au bon déroulement et à la réussite de l’événement.
ECOTROPHELIA, c’est du travail, mais pas que…
C’est aussi de la détente ! Nous avons proposé aux participants des moments de décompression : ils pouvaient suivre une visite guidée de Rennes, se rendre à l’exposition Pinault Forever Sixties, visible au Couvent, ou participer à la Folle aventure sonore, une balade ludique et originale dans la ville organisée par l’Office de tourisme.
Une belle édition, donc ?
Oui ! D’autant plus que deux des lauréats sont issus de l’Institut Rennes-Agro. L’équipe Quartier n°5 a reçu le Prix Innovation Viande pour ses bouchées apéritives au cœur de bœuf, l’équipe Pom’Peel’Up a reçu le Prix du Public et l’ECOTROPHELIA France d’Or pour leur boisson faiblement alcoolisée, pétillante et rafraîchissante à partir du marc de pommes. Pom’Peel’Up représentera également la France au concours ECOTROPHELIA Europe qui se déroulera au salon de l’alimentation leader mondial, Anuga Cologne, les 8 et 9 octobre prochains. Nous sommes comblés !
Rendez-vous l’an prochain au Couvent des Jacobins ?
Nous espérons accueillir encore plus de visiteurs professionnels et faire aussi bien, voire mieux que cette année. Nous fêterons les 25 ans d’ECOTROPHELIA : la fête promet d’être belle !
ECOTROPHELIA à Rennes, en quelques chiffres :
- 120 étudiants de niveau Master 2 répartis en 19 équipes, issus de 14 établissements d’enseignement supérieur français
- Une soixantaine d’enseignants-chercheurs accompagnants
- Une cinquantaine de jurés
- Plus de 150 visiteurs professionnels (élus, entreprises du secteur alimentaire)
(Crédit photos : ECOTROPHELIA – Christophe Huchet. Propos recueillis par Béatrice Ercksen.)