Publié le 10 avril 2025 par Priscilla Gout
Rencontre avec Clémentine Bertho, chargée d’affaires junior
Accompagner les organisateurs dans la préparation de leur événement.
Clémentine Bertho a un parcours professionnel riche et en cohérence avec ses passions : le tourisme, les rencontres et l’évènementiel. La chargée d’affaires junior raconte “son” Couvent des Jacobins, le centre de congrès au cœur de Rennes.
“Un vrai travail d’équipe”
Dans la continuité du travail des chargés de développement, Clémentine, en tant que chargée d’affaires junior, accompagne les organisateurs dans la préparation de leur événement : créer les devis, recenser les besoins, conseiller… « Nous sommes des facilitateurs pour eux ». La force de Destination Rennes ? « Nous ne sommes pas un simple lieu d’accueil ! Nous avons à cœur d’aider les clients et de les accompagner au mieux. Ma mission est aussi de passer les commandes auprès de tous les prestataires du Couvent et de faire en sorte qu’elles soient bien comprises par chacun. Ensuite, je fais la passation avec un régisseur général qui sera sur le terrain le jour J. C’est un vrai travail d’équipe ! »
Une Double expertise entre tourisme et événementiel
Rennaise, Clémentine a toujours été passionnée par l’événementiel. Après une première expérience dans un domaine touristique, elle se spécialise dans l’événementiel d’affaires avec une licence à Angers, suivie d’un master en rencontres d’affaires. Elle réalise un stage au Bureau des Congrès de Destination Rennes, puis travaille pendant deux ans chez Scoop Voyages, agence spécialisée dans les événements à l’étranger pour les entreprises. Cette double expertise, entre tourisme et événementiel, lui permet aujourd’hui d’accompagner les organisateurs avec une vision globale. En pratiquant le théâtre pendant neuf ans, elle a bénévole au festival annuel de son association, une expérience qui a renforcé son attirance pour le monde de l’événementiel.
Quand “les idées prennent vie”
Ce qu’elle apprécie particulièrement ? Faire visiter le Couvent des Jacobins à ses clients. « Pour ceux qui découvrent le centre des congrès pour la première fois, il est fascinant de voir un certain pétillement dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent la magie du lieu. Ces visites de repérages sont également des occasions privilégiées d’échanger en profondeur sur leur événement à Rennes, de le coconstruire avec eux. Les idées prennent vie, l’organisation se concrétise et l’événement commence à se dessiner ».
Son endroit préféré du Couvent des Jacobins
« Même après un an et demi chez Destination Rennes, je suis toujours autant impressionnée par la régie du Grand Auditorium ! C’est un endroit à la fois chaleureux et névralgique dans la tenue des événements. On a l’impression d’assister à une pièce de théâtre où chacun joue son rôle à la perfection ».