Publié le 05 avril 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 23 janvier 2024
Retour en images : 500 hackers réunis à Rennes pour le BreizhCTF
Rennes Métropole, place forte de la cybersécurité en Europe, accueillait le BreizhCTF au Couvent des Jacobins.
L’événement BreizhCTF s’est tenu dans la nuit du 1er au 2 avril au centre des congrès de Rennes. Il a réuni pas moins de 500 passionnés venus de toute la France durant 12h. Accueil de lycéens, rencontres avec des entreprises, forum emploi, keynote, concert interactif… Au-delà de la compétition, participants et entreprises ont pu échanger autour des enjeux de la cybersécurité et de ses métiers avec des experts.
Porté par les hackeurs éthiques SaxX et Kaluche, BreizhCTF a été créé en 2015. Il comptait alors seulement 85 participants. 7 ans plus tard, le 1er avril 2022, pas moins de 500 hackers étaient présents en plein centre de Rennes, au Couvent des Jacobins. Retour en images sur une soirée pas comme les autres au Couvent des Jacobins…
Organisé par l’agence régionale Bretagne Développement Innovation (BDI), dans le cadre dans sa mission d’animation de la filière cybersécurité, et avec le soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole, BreizhCTF est un temps fort de rencontres. Son objectif : permettre aux membres de la communauté cyber d’échanger, de créer des vocations chez les jeunes – la cyber recrute en effet chaque jour un peu plus – et aux entreprises, de recruter.
Le Forum “Hack & Job” a ainsi permis aux entreprises de la cybersécurité présentes sur le territoire de présenter leur vision, leurs activités et leurs métiers, les projets sur lesquels elles travaillent, ainsi que leurs besoins en recrutement.
Côté intervenants, les organisateurs du BreizhCTF n’ont pas déçu les participants ! Ces derniers ont en effet pu assister, entre autres, à la keynote d’Alex Berger, co-producteur de la série « Le Bureau des Légendes (“ou comment un sujet d’expertise technique inspire les productions artistiques”) ou encore, à l’intervention de Guillaume Poupard, qui a passé en revue « les 15 dernières années de la cybersécurité française à travers le prisme de son agence nationale », l’ANSSI, dont il est le directeur général. Cette dernière ouvrira d’ailleurs une antenne à Rennes fin 2022. Les premiers recrutements extérieurs commencent cette année pour atteindre d’ici 2026 le nombre de 200 agents sur le campus rennais.
Ouverte à tous, aux étudiants et aux passionnés d’informatique en poste ou en recherche d’emploi, novices ou expérimentés dans la cybersécurité et les compétitions, BreizhCTF est également, et surtout, une compétition de sécurité informatique nocturne du type “Capture the Flag”. “Le but étant de prendre du plaisir à apprendre tout en résolvant les épreuves” expliquent les organisateurs. Vendredi soir, 500 hackers étaient ainsi réunis dans l’Atrium et la Halle O du Couvent des jacobins sur une centaine de tables. Autour d’eux, plus de 2,5 km de câbles réseaux et 500 connexions filaires en gigabits, une retransmission en direct dans l’Atrium…
La cybersécurité en quelques chiffres :