Publié le 23 décembre 2024 par Priscilla Gout

2024 : Rennes au rendez-vous des rencontres professionnelles 

Le centre des congrès de Rennes Métropole confirme sa position de référence sur le secteur du tourisme d’affaires.

congrès Rennes
Congrès CPF ©2024 - LBF Productions

Le Couvent des Jacobins a accueilli en 2024 plus de 130 événements, dont près de 50 % d’événements nationaux et 14 % d’événements internationaux. Ses équipes ont mis leurs expertises et celles du territoire au profit des organisateurs pour des événements à impact positif.

Plus de 95 000 journées congressistes organisées 

Le Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, comptabilise plus de 130 événements organisés dans ses espaces en 2024, dont 95 événements d’affaires, près de 50% d’événements nationaux et 14% d’événements internationaux. Les filières les plus représentées sont les secteurs stratégiques de la métropole rennaise : la santé, le numérique et la cybersécurité.  

En 2024, le Congrès des Jeunes Dirigeants a animé la ville de Rennes avec 2300 congressistes sur 4 jours et dans 4 lieux mythiques : Le Liberté pour les plénières, l’esplanade Charles de Gaulle pour le Village, le Roazhon Park et le Couvent des Jacobins pour les soirées de gala. Les événements TNC2024 (research and education networking conference) et JRES (Journées réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche) se sont tenus dans la capitale bretonne en 2024 avec respectivement 800 participants internationaux et 1800 participants venus de toute la France. Enfin, en novembre, le Couvent des Jacobins a accueilli 2 événements d’envergure : la 9e édition de l’European Cyber Week (8000 participants) et le Congrès Français de Psychiatrie avec 4400 congressistes nationaux. Tous ces événements ont représenté plus de 50 000 nuitées sur le territoire et des retombées économiques estimées à plus de 21 millions d’euros.  

Une année toute aussi riche en événements culturels 

Le Couvent des Jacobins a également ouvert ses portes en 2024 à des rendez-vous culturels comme le spectacle musical Cole Porter et l’opéra Le Couronnement de Poppée, en partenariat avec l’Opéra de Rennes. Son jardin a été accessible tout au long de l’année à travers Les Ouvertures du Jardin du Cloître. Le jardin du Cloître du Couvent des Jacobins a notamment accueilli l’artiste WAR! pour 2 journées intenses de dédicaces et des illuminations et animations seront proposées à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Des événements à faible impact écologique… 

La SPL Destination Rennes confirme son ambition de positionner Rennes comme une destination phare de l’événementiel durable. Engagée dès sa création dans une démarche RSE, elle est labellisée ISO 20121 depuis 2021 et Destination Innovante Durable en 2022. 

Au Couvent des Jacobins, des actions concrètes ont permis de réduire l’impact environnemental : l’installation de fontaines à eau a évité 25 376 bouteilles en plastique en 2023, tandis que la collecte des biodéchets par Rennes du Compost a produit plus de 600 kg de compost depuis 2022. Un plan de sobriété énergétique, avec un éclairage 100 % LED, a également permis une baisse de 22 % de la consommation électrique depuis 2019. 

« Ces résultats sont rendus possibles grâce aux équipes formées et engagées, qui sensibilisent et accompagnent organisateurs et congressistes vers des pratiques plus responsables » souligne Angéline Duret, Directrice générale de la SPL Destination Rennes. 

…pour un fort impact sociologique ! 

Fin novembre, le Congrès Français de Psychiatrie (CFP) a réuni plus de 4 400 professionnels avec en marge de l’événement, les États Généraux de la santé mentale, qui ont permis de valoriser les acteurs et les établissements de santé locaux. En plus d’ouvrir la discipline à un public plus large, il s’agissait de sensibiliser les habitants aux enjeux de la santé mentale. « Cela permet d’aller au-delà d’une vision purement médicale de la psychiatrie pour donner un coup de projecteur à l’ensemble des solutions à disposition des patients » explique Pascal Bénard, directeur du centre hospitalier Guillaume Régnier. « Cet événement va marquer notre positionnement et notre activité pour longtemps ». 

Pour Angéline Duret, l’impact de l’événementiel professionnel se mesure en effet à plusieurs niveaux. « On parle souvent d’héritage – ou de ‘legacy’ – dans l’événementiel, comme lors des JO, avec des équipements construits pour perdurer et s’adapter aux usages quotidiens ou à d’autres fonctions. Mais pour un lieu comme le Couvent des Jacobins, l’héritage est davantage immatériel. Tout l’enjeu est de réfléchir à la manière dont les rencontres organisées peuvent avoir un impact durable sur le territoire. Le Congrès Français de Psychiatrie en est un excellent exemple : l’expertise partagée par les chercheurs et professionnels présents à Rennes peut bénéficier à l’ensemble du territoire et directement aux habitants. » 

Des perspectives prometteuses pour 2025 

En 2025, de grands événements sont déjà à l’agenda du Couvent des Jacobins comme le congrès national de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) en février, le Forum des archivistes en mars, dont la candidature avait été remportée en novembre 2023 avec l’accompagnement du Bureau des congrès, et la conférence internationale BIOEM2025 en juin. 

Un grand temps fort culturel et artistique viendra compléter l’agenda 2025 du centre des congrès de Rennes : l’exposition de Pinault Collection nommée “Les yeux dans les yeux”. Tout l’été, le Couvent des Jacobins proposera des offres aux entreprises et organisateurs d’événements pour une expérience unique proposée aux visiteurs. 

Tourisme éco-responsable