Un centre des congrès Iso 20121
Tout savoir sur la certification ISO 202121 de Destination Rennes.
Destination Rennes a choisi de concilier attractivité et durabilité et s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La certification 20 121 vient saluer l’exemplarité des actions engagées pour l’accueil des touristes et des congressistes. Explications.
Qu’implique la norme ISO 20 121 ?
La prise en compte des enjeux de développement durable est aujourd’hui un élément d’attractivité majeur du territoire.
Destination Rennes et l’ensemble des parties prenantes ont décidé d’agir pour que les activités liées au tourisme et aux rencontres professionnelles préservent l’environnement et génèrent des retombées positives pour l’ensemble du territoire, qu’elles soient économiques ou sociétales.
La stratégie RSE de la SPL Destination Rennes a été structurée pour répondre à cette volonté, ainsi qu’aux exigences de la norme ISO 20 121, avec pour priorité les objectifs suivants :
- Promouvoir et mettre en œuvre l’excellence d’un accueil responsable au sein de la destination ;
- Maitriser les impacts environnementaux et sociétaux suscités par les activités de Destination Rennes ;
- Mobiliser et accompagner l’ensemble des parties prenantes en faveur de l’engagement RSE de Destination Rennes ;
- Oeuvrer en faveur d’une gouvernance responsable et transparente, au service de l’exemplarité et de l’innovation.
Cet investissement autour des enjeux de développement durable a permis de faire émerger la capitale bretonne à l’échelle nationale et d’être sélectionnée, aux côtés de 8 autres territoires français, pour participer à l’élaboration du label « Destination Innovante et Durable » lancé par l’Etat.
Préalable à l’obtention de ce label, la certification ISO 20 121 est devenue un objectif pour la SPL dès le printemps 2020. L’ensemble des équipes s’est mobilisé pour obtenir, suite à l’Audit de l’AFNOR, cette certification qui est une véritable reconnaissance au niveau international.
Accueil des touristes et congressistes : nos démarches
Sur le terrain, l’atteinte de ces objectifs se traduit d’ores et déjà par plusieurs grandes actions menées au sein de différentes entités de la SPL Destination Rennes (le Couvent des Jacobins, l’office de tourisme, le Bureau des Congrès) depuis plusieurs années. Elles constituent à l’heure actuelle les 5 éléments clefs de sa démarche RSE :
1. Au Couvent des Jacobins, création d’une offre de « pauses durables » suivant un cahier des charges complet et engagé : choix des fournisseurs selon leur engagement responsable, sélection de produits bios et éthiques, installation d’un système de filtration de l’eau réduisant l’utilisation de bouteilles plastiques, la collecte de biodéchets, embauche de main d’œuvre locale pour le service…
2. A l’office de tourisme, l’obtention du label tourisme et handicap est actuellement en cours. A ce jour, l’OT a effectué les démarches pour permettre l’accessibilité aux personnes présentant un handicap moteur et un handicap visuel. Action qui s’illustre notamment par l’installation de comptoirs à faible hauteur, la création de places de parking pour personnes à mobilité réduite à proximité de l’office de tourisme, la création de documents FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et d’un plan simplifié de la ville avec mention des bancs publics. Un membre de l’équipe d’accueil a également été formé au langage des signes.
3. A l’office de tourisme, la réduction des impressions de papier, la priorité étant donnée aux livrets de voyage dématérialisés et à la prise d’informations et billetterie via le site web tourisme-rennes.com plutôt que via des brochures.
4. La mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes en faveur de l’engagement RSE de Destination Rennes : restaurateurs, hébergeurs, traiteurs, prestataires événementiels et techniques, représentants du monde de la culture ainsi que les acteurs de nombreux autres secteurs. Ces rencontres ont donné lieu à de nombreux échanges et partage d’expériences.
5. Oeuvrer en faveur d’une gouvernance responsable et transparente, au service de l’exemplarité et de l’innovation.
Notons que le Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole, a été pensé dès sa conception selon les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), dans l’objectif de limiter son impact environnemental.
Mais avec la norme ISO 20 121, Destination Rennes franchit un cap significatif et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, aux côtés des parties prenantes du territoire. Cette certification illustre également que les exigences environnementales et sociales sont des composantes fortes de l’attractivité qui innervent chacune des missions de la SPL.
(Photo de Une : © Destination Rennes | Franck Hamon)