Publié le 28 août 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 4 décembre 2023
Congrès CNFPT : “proposer un programme culturel à nos participants était un vrai plus !”
Un congrès doublé d’une visite de l’exposition Pinault : retour sur le congrès « tout-en-un » du CNFPT à Rennes.
Les 19 et 20 juin 2023, le Couvent des Jacobins accueillait les Rencontres des Conseillers d’Orientation Régionaux du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Pour cette édition rennaise, les organisateurs ont bénéficié du contrat d’accueil proposé par le Bureau des Congrès de Rennes Métropole. La visite de l’exposition Pinault « Forever Sixties » fut également l’un des temps forts de ce rendez-vous. Explications avec François Meyer, Directeur du développement de l’offre de services du CNFPT et coordinateur de l’événement.
En quoi le Couvent des Jacobins de Rennes Métropole vous a-t-il séduit pour l’organisation de votre événement ?
L’équipe du CNFPT a été séduit par la diversité des espaces proposés par le Couvent des Jacobins : nous pouvions y organiser notre plénière, des espaces d’exposition, des ateliers, des temps de restauration… Soit un seul et même lieu pour l’ensemble des équipements et espaces dont nous avions besoin.
Il faut d’ailleurs souligner la qualité des infrastructures : au-delà de la diversité des espaces et de l’architecture du lieu, ses salles sont toutes très bien équipées, avec du matériel récent et des matériaux nobles. C’est le cas notamment de l’Auditorium, très confortable et très moderne.
La situation en centre-ville du centre des congrès est également un atout majeur, situé à 3 arrêts de métro seulement de la gare, soit environ 5-10 minutes. Rennes et le Couvent de Jacobins sont très accessibles, ce qui était primordial pour nos congressistes venus de toute la France et d’Outre-mer, qui ont atterri à Paris et sont arrivés en 1h25 à Rennes.
Enfin, nous avons également été séduits par la possibilité offerte par Destination Rennes de proposer un programme culturel à nos participants, cela sans avoir à sortir du centre des congrès, avec l’exposition Pinault « Forever Sixties ».
Vous avez bénéficié du contrat d’accueil proposé par le Bureau des Congrès. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous devions loger plus de 300 personnes sur toute la durée du congrès, soit deux à trois jours. Fort heureusement, la destination dispose d’un parc hôtelier conséquent, à proximité du centre des congrès et de la gare ou du métro, cela à des prix abordables et à différentes échelles tarifaires.
Le Bureau des Congrès de Rennes Métropole nous a par ailleurs fourni toutes les informations nécessaires sur la destination et nous a permis de proposer à l’ensemble de nos congressistes un accueil en gare ainsi qu’un affichage dynamique sur écran à l’aéroport ainsi que des pass transport.
Je tiens par ailleurs à souligner la disponibilité de l’équipe du Couvent des Jacobins, autant en amont sur la préparation, pendant le montage de l’événement que durant l’exploitation. Nous avons été très bien accompagnés tout au long de l’organisation !
Proposer une offre culturelle et faire découvrir la destination au-delà du congrès, c’était important pour la CNFPT ?
Nous avons fait le choix de proposer une expérience « extra-professionnelle » à nos participants à chaque édition. La condition étant toutefois que cela ne vienne pas trop perturber le déroulé du congrès : cela doit être simple en termes d’accès et de temps pour tout le monde. Pour cette édition, il était difficile de faire mieux que de pouvoir visiter une exposition au sein même du lieu de notre congrès, qui plus est une exposition Pinault !