Publié le 16 janvier 2018 par Epannetier, mis à jour le 23 janvier 2024
Le Couvent des Jacobins accueille ses premiers événements
Le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole a été officiellement inauguré. 24.000 participants auront assisté à des événements dès les 2 premières semaines.
Le Couvent des Jacobins accueille ses premiers événements professionnels au mois de janvier 2018. Une page s’ouvre pour ce nouveau lieu chargé d’histoire, transformé en centre des congrès et inauguré officiellement le 8 janvier.
Des espaces modulables pour accueillir tous types d’événements
Après le succès des portes ouvertes pendant lesquelles plus de 30.000 personnes ont pu visiter le Couvent des Jacobins en avant-première, le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole accueille ses premiers événements. Dès la première semaine d’exploitation, plus de 9600 personnes sont entrées au couvent à l’occasion de l’événement du centenaire de la Ligue contre le cancer, des concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne et des vœux des Institutions.
Une démonstration de la modularité des espaces du couvent, adapté à tous types d’événements, qui a permis en 5 jours seulement d’accueillir différents formats événementiels de grande envergure : dîner de gala avec 10 chefs bretons réunis autour d’Alain Passard, exposition d’œuvres au profit de la ligue contre le cancer, conférences…
Pour sa deuxième semaine d’ouverture, le Couvent des Jacobins s’apprête à recevoir plus de 13.000 personnes avec, en particulier, un premier événement national, les assises de la citoyenneté, organisées par Ouest-France, qui accueille 9500 participants et conférenciers en deux jours autour du « Vivre ensemble ». Seulement deux semaines après son ouverture officielle le centre des congrès aura donc accueilli au total plus de 24.000 personnes…
Plus d’une centaine d’événements confirmés pour 2018
D’icià 2020, leCouvent des Jacobins compte déjà en portefeuille 260 événements. Rien que pour 2018, une centaine d’événement professionnels (congrès, symposiums, salons, assemblée générale, convention) sont confirmés. Dès sa première année d’exploitation, le Couvent des Jacobins de Rennes se positionne ainsi sur les grands congrès tournants, comme par exemple :
- Congrès du Syndicat National de l’Enseignement du Second degré (SNES) en mars
- Congrès national de l’APEL en juin
- Eco-congrès de la CFDT en juin
- SYT – See You There !, congrès annuel de Unimev, L’événement et Créalians en juillet
- Congrès de l’association des neurologues libéraux de langue française en septembre
- 88ème congrès de l’Association des Départements de France (ADF) en novembre
- Congrès national de la fédération sportive et culturelle de France (FSCF) en novembre
- Congrès des EPL et salon du développement local en décembre