Publié le 14 février 2022 par Priscilla Gout, mis à jour le 23 janvier 2024
Succès pour la reprise de l’activité au Couvent des Jacobins
1800 personnes accueillies au Couvent des Jacobins pour la reprise de l’activité début 2022
Après un mois de janvier 2022 atone, les évènements professionnels ont repris début février au centre des congrès de Rennes avec les 11e Assises de la Génétique Humaine et Médicale organisées par le CHU de Rennes. 1 800 personnes ont été réunies pendant 4 jours soit l’équivalent de 5 000 journées congressistes sur 3 jours !
Un congrès d’envergure dans des conditions adaptées
Les professionnels du secteur de la Génétique Humaine et Médicale étaient soulagés de pouvoir se retrouver pendant 4 jours au Couvent des Jacobins du 1er au 4 février. Après une année de préparation et quelques incertitudes, le congrès s’est tenu en présentiel, dans des conditions adaptées répondant au contexte sanitaire. Temps forts de ce type d’évènements, les moments conviviaux ont dû être adaptés : les pauses et les repas ont été pris assis. Du côté des participants et des intervenants, tous n’ont pas pu se déplacer. Ceux basés à l’étranger ont toutefois pu participer à l’évènement à distance grâce au live streaming proposé par le centre des congrès.
- Intéressé(e) par le Couvent des Jacobins ? Contactez-nous !
Gérer l’incertitude face au Covid
Créé en 1989, MCO Congrès est spécialisé dans l’organisation d’événements, congrès, conférences et symposiums, nationaux et internationaux. Le PCO (Organisateur Professionnel de Congrès) est en charge des Assises de la Génétique Humaine et Médicale depuis plus de 15 ans. « Notre métier est de trouver des solutions, quoiqu’il en soit. Aussi, tant que le Covid menace, nous aurons toujours un plan B, quelque que soit la manifestation organisée » explique Natalie Ruxton, Chef de projet.
MCO Congrès avait ainsi mis une option sur de nouvelles dates au centre des congrès de Rennes en cas de report. Côté restauration, le PCO avait prévu un déjeuner assis avec « lunchbox » du fait des contraintes sanitaires encore en vigueur au démarrage du congrès. « Nous avions prévu les emplacements pour servir un déjeuner en format buffet si le protocole était venu à changer au dernier moment » précise Natalie Ruxton.
Des indispensables liés au contexte sanitaire
Porté par le Pr. Sylvie Odent, Présidente du Conseil Scientifique des Assises de Génétique Humaine et Médicale 2022 et Cheffe du service de génétique clinique au CHU de Rennes, le congrès de la Génétique Humaine et Médicale avait toute sa place au Couvent des Jacobins, qui accueille régulièrement les évènements organisés par les filières d’excellence du territoire. Le lieu a notamment séduit pour son originalité et son volume, indispensable en période de pandémie.
« La sécurité des participants passe avant tout » ajoute Natalie Ruxton de MCO Congrès. « Personne ne doit avoir l’impression que le Covid a été pris à la légère, qui plus est pour un congrès composé de scientifiques et de médecins. C’est l’image de notre client qui est en jeu. »
« Réunir 1 800 personnes durant 4 jours était un défi »
« Nous sommes vraiment ravis que le congrès ait été maintenu en présentiel » s’est réjouie le Pr. Sylvie Odent. « Réunir 1 800 personnes durant 4 jours était un défi dans ce contexte sanitaire tendu ! Mais grâce au soutien de la FFGH (Fédération Française de Génétique Humaine) et au travail mené par le conseil scientifique des Assises, le Comité Local d’Organisation, notre PCO* (*organisateur de congrès professionnel), MCO Congrès, l’équipe des bénévoles, et l’équipe du Couvent des Jacobins, cet évènement a été un succès ».
« Nous nous réjouissons de la relance des évènements au Couvent des Jacobins ! » poursuit Karine Tréguer, directrice du Couvent des Jacobins et du pôle rencontres professionnelles. « Après une période compliquée au cours de laquelle l’équipe a travaillé dur pour assurer le lien avec les clients, il est satisfaisant de voir enfin un évènement d’une telle envergure se tenir au centre des congrès. Réunir 1 800 personnes durant 4 jours a demandé de la souplesse mais nous savons répondre aux demandes de la sorte et sommes confiants en l’avenir ! Les perspectives sont bonnes pour l’évènementiel. »