Publié le 07 septembre 2021 par Priscilla Gout, mis à jour le 24 octobre 2023
Les acteurs de la recherche contre le lymphome réunis à Rennes
Retour sur les 6èmes Journées LYSA qui ont réuni 350 spécialistes de la recherche, médecins, cliniciens et chercheurs au Couvent des Jacobins.
Le porteur local des Journées LYSA, Thierry Lamy de la Chapelle, a le sourire et il y a de quoi : le soleil est au rendez-vous, les participants également, l’équipe du Couvent des Jacobins et ses partenaires dans les starting-blocks… Si le sujet est grave, le plaisir de se retrouver est bien là. Comme beaucoup de participants le reconnaissent, rien ne vaut le présentiel : discussions informelles dans les couloirs, rencontres et pauses-cafés font naître de fructueuses collaborations.… Une effervescence qui a manqué à tous !
Le CHU de Rennes à la pointe
Entre le 2 et 4 septembre 2021, plus de 350 participants ont été accueilli à l’occasion de ces 6èmes Journées. Un congrès scientifique organisé par le LYSA – The Lymphoma Study Association – un groupe coopérateur académique international regroupant 120 centres cliniques (en France, Belgique, Portugal, Suisse et Israël) dédié à la mise en place de projets de recherche clinique sur le lymphome malin. Il collabore avec les principaux groupes de recherche clinique impliqués dans la recherche sur le lymphome en Europe, au Canada et en Australie. Premier cancer du sang en France, le lymphome enregistre 15 000 nouveaux cas par an dans l’Hexagone.
« La recherche au sein du LYSA comprend la recherche clinique (le développement de nouveaux médicaments) et la recherche fondamentale, qui a pour objectif de comprendre le processus de cancérogenèse, en d’autres termes, comprendre pourquoi les cellules deviennent malignes » explique le porteur local des 6e Journées LYSA, Directeur du service d’Hématologie clinique au CHU de Rennes, et Professeur à l’Université de Rennes 1, Thierry Lamy de la Chapelle. « S’il existe d’autres centres de recherche, le service clinique du CHU de Rennes est à la pointe dans le domaine de l’immunothérapie et dispose également d’une unité de recherche INSERM* totalement dédiée » (*dirigée par Karin Tarte, chef du service d’immunologie thérapie au CHU de Rennes et Professeur à l’Université de Rennes 1, également présente aux Journées).
Tous les ingrédients réunis pour un congrès réussi
Le LYSA organise ainsi ses journées scientifiques tous les 18 mois dans une ville différente. « Rennes a été choisie en 2017*. Pour nous, il était tout à fait logique d’accueillir nos confrères dans ce centre des congrès mythique, récemment rénové, qui réunit tous les ingrédients ! » explique Thierry Lamy. Le Couvent allie en effet grande capacité d’accueil et facilité d’organisation souligne le Professeur : c’est un endroit stratégique au niveau logistique, puisqu’il permet de réunir facilement des experts du monde entier en présentiel ou en visio, et offre de multiples configurations d’espaces (conférences, ateliers, pauses, exposition…). (*pour les Journées 2021)
« C’est un lieu où il est agréable d’exposer »
Les exposants apprécient particulièrement cette accessibilité. « Durant ces 3 jours à Rennes, je loge dans un hôtel Mercure à 5 minutes à pied du centre des congrès » confie la représentante d’un laboratoire pharmaceutique international. « Le Couvent des Jacobins est très accessible, en plein centre-ville. C’est un lieu où il est agréable d’exposer : esthétique, bien aménagé, agréable… Nous avons de l’espace pour nos stands et la distanciation est bien respectée ». Un vrai plus lorsque l’on a un stand et tout un équipement à installer sur place ! « On peut facilement s’y rendre, déposer son matériel et visiter la ville le soir venu » ajoute un autre exposant.
« L’occasion de développer son réseau »
Guy Bouguet est Président de l’association de patients ELLyE basée à Paris. Ravi d’assister à un événement en présentiel, il raconte : « En tant que patient, ces journées nous permettent de nous tenir à jour de l’actualité des recherches autour du lymphome – avancées, résultats d’études auxquelles les patients participent… – et c’est l’occasion de développer son réseau. Et rappelons que le CHU de Pontchaillou de Rennes compte parmi les leaders français de la recherche sur le lymphome, notamment grâce à des experts reconnus tels que Thierry Lamy de la Chapelle ou Roch Houot*, qui participent à tous les grands rendez-vous sur le sujet ».
(*Chef du Service d’Hématologie du CHU de Rennes et professeur à l’Université de Rennes 1)
Lui qui connait déjà la ville de Rennes ne tarit pas d’éloges sur le centre des congrès : « Le Couvent des Jacobins est une très belle découverte, un lieu à la fois moderne et historique, proche de basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle place Saint Anne et en plein centre historique. C’est un endroit très agréable et très beau. » Un cadre idéal pour se retrouver en présentiel.
(Photos : Thomas Crabot)