Publié le 04 avril 2022, mis à jour le 23 janvier 2024
La Bretagne, moteur de l’économie numérique en France
La Bretagne est une terre historique de l’innovation numérique. La diffusion mondiale par vidéo satellite, le minitel, le MP3 ou encore le HD Wireless ont tous vu le jour au cœur de la région bretonne. Plus que jamais, cette tradition de l’excellence numérique continue de se perpétuer.
La filière compte 73 000 emplois sur le territoire breton – dont 9 300 créations en l’espace d’un an – ce qui place la région au 2ème rang national en matière d’emploi numérique. Des télécoms à l’imagerie 3D en passant par la cybersécurité, la Bretagne s’appuie aujourd’hui sur plusieurs domaines d’excellence pour rayonner à l’international et continuer à inventer le monde de demain.
Un territoire riche en champions du numérique
De nombreux grands groupes sont implantés sur le territoire breton pour développer leurs innovations numériques. Parmi eux, Orange (dont la moitié des effectifs nationaux sont basés en Bretagne), Technicolor, Canon Alcatel Lucent, ou encore Thales. La Bretagne est notamment réputée pour ses trois filières d’excellence numérique : les télécoms, l’imagerie numérique et la cybersécurité.
Elle compte aussi dans ses rangs des startups parmi les plus prometteuses. Ainsi, le Next 40, label du gouvernement qui recense les 40 startups ayant le plus fort potentiel, intègre 2 startups rennaises du numérique : Klaxoon et Hoppen.
Plusieurs fois primée par des “Innovation Awards” au CES de Las Vegas, Klaxoon est une solution de travail et de collaboration à distance, qui a levé 50 millions de dollars en 2018. Hoppen, qui propose des solutions pour accélérer la transition numérique des hôpitaux, a levé 32 millions d’euros en 2019 pour s’internationaliser.
Parmi les entreprises rennaises du numérique, citons également Digitaleo et sa plateforme permettant aux commerçants de gérer la communication locale de leur réseau de points de vente. Le média Le Blog du Modérateur, source d’information de référence pour les professionnels du numérique, est détenu par le groupe HelloWork lui aussi basé à Rennes.
Dans un tout autre domaine, l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft (Assassin’s Creed, Rayman, Far Cry…) est une autre illustration de la réussite numérique bretonne. Forte de 18 000 salariés et de bureaux dispersés sur les 5 continents, l’éditeur a réussi à vendre 11 de ses jeux à plus de 10 millions d’exemplaires sur la dernière génération de console.
Recherche universitaire et formation préparent l’avenir
Le milieu de la recherche breton est très actif sur les sujets du numérique. Au total, 15 000 chercheurs œuvrent dans des laboratoires privés et publics, dont 56 laboratoires universitaires.
Les laboratoires de l’Inria, l’Irisa et l’IETR-CNRS sont naturellement en réseau avec ceux des grands groupes et les meilleures grandes écoles : Telecom Bretagne, ENSSAT, INSA, ENIB, SUPELEC, ENS Cachan, ESAT, ISEN… qui forment au quotidien les futurs talents de l’innovation numérique française.
Dans le domaine de l’enseignement, Klaxoon, HelloWork et Yumens se sont associés pour créer une école, Stage 301, qui initie les étudiants aux métiers du numérique en les plaçant dans une posture professionnelle avec des mises en situation régulières pour mieux les former aux besoins réels des entreprises.
Un réseau propice à l’innovation numérique
Par ailleurs, de nombreuses structures soutiennent les acteurs bretons du numérique dans leur développement.
Depuis 2005, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux valorise les projets liés aux nouvelles technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel.
La Bretagne accueille également depuis 2012 l’IRT B-com, l’un des huit Instituts de Recherche Technologique labellisés par l’État français, innovant dans l’hypermédia, les réseaux ultra haut débit et la e-santé.
En 2015, Rennes/Saint-Malo est l’un des 9 territoires français à remporter le label exigeant de « French Tech » pour accroître le rayonnement des entreprises du numérique breton.
Par ailleurs, la métropole rennaise est riche en lieux dédiés à l’innovation numérique. Parmi eux, la pépinière d’entreprises du numérique et de la cybersécurité Digital Square, mais aussi Le Poool, une structure au service des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine.
Le Mabilay, monument emblématique rennais, ou le tout nouveau Digital Park du quartier Via Silva à Cesson Sévigné sont des hauts lieux de l’innovation numérique, propices aux rencontres et aux synergies.
Tous les moyens sont donc mis à disposition des acteurs du territoire pour favoriser l’innovation numérique en Bretagne. Les sujets à explorer sont nombreux : cybersécurité, e-santé, jeux-vidéo, ou encore sobriété numérique. Sur ce dernier point la Bretagne est d’ailleurs devenue la première région à obtenir le label “Numérique responsable”.
Les événements à ne pas manquer
La Digital Tech Conference, événement dédié à l’innovation vertueuse, est un temps fort incontournable pour les acteurs du numérique en Bretagne. Celui-ci se déroule au Couvent des Jacobins et permet aux acteurs de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement d’échanger, de réfléchir et de collaborer à des innovations pouvant rendre notre monde meilleur.
Le Learning Show est une journée annuelle consacrée aux apprentissages du futur, un sujet étroitement lié au numérique. Il se tient lui aussi au Couvent des Jacobins. Pour faire face aux nouveaux défis pédagogiques, le Learning Show propose des ateliers immersifs autour d’outils innovants.
Rennes accueille également chaque année l’European Cyber Week, une semaine dédiée à la cybersécurité. On retrouve au programme une quinzaine d’événements dédiés : forum de recrutement, pitchs en présence d’investisseurs, débats, conférences, challenges IA & cyber… plus de 3700 participants de 14 pays se retrouvent au Couvent des Jacobins pour cet événement unique.
Toujours dans le domaine de la cybersécurité, les entreprises bretonnes unissent chaque année leurs forces pour présenter leurs innovations au FIC (Forum International de la Cybersécurité) à Paris.
Enfin, les acteurs bretons intègrent pleinement la délégation française de startups se rendant au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique pour le grand public.