Assemblée générale / convention

Deux auditoriums confortables et une grande accessibilité : les atouts majeurs du centre des congrès de Rennes Métropole !

assemblee generale MAIF
©Franck Hamon - Destination Rennes

Le Couvent est le lieu idéal pour organiser une assemblée générale ordinaire ou une convention d’entreprise. Ses 4000 m2 d’espaces modulables et ses deux auditoriums de 1000 et 300 places vous permettront de proposer différents formats de rencontres aux participants. Tout cela dans un lieu à la fois historique et contemporain, en plein cœur de Rennes et proche de tout.

Un Grand Auditorium pouvant accueillir 1 000 personnes, jusqu’à 300 personnes dans l’Auditorium patrimonial (la Nef), une salle plane (le Carré) pour 500 personnes, 25 salles de commissions de 40 à 400 places chacune, 4 000 m2 d’exposition et de restauration avec jusqu’à 1 500 personnes en dîner assis et 3 000 personnes en cocktail… Le Couvent des Jacobins est un espace unique capable d’accueillir votre événement de A à Z, du petit déjeuner à la soirée de gala, en passant par des plénières, ateliers et échanges avec les exposants…

Convention Harmonie Mutuelle, Assemblée Générale MAIF, Assemblées Générales MGEN… Ils ont choisi le Couvent pour cette raison et bien d’autres.

Une accessibilité qui fluidifie les déplacements

Fin mai 2022, l’assemblée générale MAIF a réuni 1300 militants à Rennes depuis la France entière. « Nous avons été agréablement surpris par son aspect très fonctionnel et son accessibilité » explique Nadine Brunet, chargée de projets événementiels à la MAIF. « La plupart des participants venaient en train et nos bénévoles locaux ont pu les accueillir et assurer la logistique matérielle vers les hôtels » confirme Sif Ourabah, Directeur de la communication de la MGEN. « Rennes est bien dimensionnée. Avec des hôtels à quelques pas de la gare TGV et le métro, il est facile de se déplacer. »

Même chose pour la convention Harmonie Mutuelle, qui s’est déroulée fin juin 2022 : « La localisation du Couvent des Jacobins nous a permis de réunir plus de 300 personnes tout près de la gare SNCF, avec une offre hôtelière à proximité immédiate du centre de congrès » juge Amélie Vittet, Responsable à la Direction de la communication d’Harmonie Mutuelle.

De la plénière à la soirée, un lieu modulable à souhait

Pour organiser une assemblée générale ou une convention, une salle de plénière est essentielle. Mais beaucoup d’organisateurs souhaitent proposer plusieurs formats de rencontres : ateliers, expositions, conférence, plénière, parcours… « Il nous fallait un lieu où assembler 400 personnes en plénière, dans une salle agréable et moderne, tant pour nos intervenants que les participants, et disposer d’espaces de convivialité, de travail et de vote » confirme Amélie Vittet, de Harmonie Mutuelle.

Les auditoriums doivent en effet être confortables – les plénières pouvant durant plusieurs heures – et dotées d’équipements modernes pour permettre aux intervenants comme aux participants de s’exprimer ou de voter. « L’assemblée générale est un événement pendant lequel des décisions majeures sont prises, donc autant le faire dans les meilleures conditions de travail et de confort ! » confirme la MGEN.

« Tout a pu être réalisé sur place : les deux déjeuners du premier et du deuxième jour, ainsi que le dîner conclusif avec orchestre, apéritif dans le cloître et une animation dans le jardin.»

Sif Ourabah, Directeur de la communication de la MGEN

Un congrès et une soirée de gala au même endroit, c’est possible !

La MAIF a choisi d’organiser son AG au Couvent des Jacobins mais aussi sa soirée de gala. Une formule très pratique pour les participants comme les organisateurs. « La soirée était un vrai challenge puisqu’elle se déroulait au même endroit que le congrès » et « toutes les équipes de l’organisation étaient à pied d’œuvre pour transformer les espaces de journée en cocktail dinatoire sur 3 niveaux » mais « cela évite de déplacer 1800 personnes ! » explique Nadine Brunet de la MAIF.

Idem pour la MGEN. « Tout a pu être réalisé sur place : les deux déjeuners du premier et du deuxième jour, ainsi que le dîner conclusif avec orchestre, apéritif dans le cloître et une animation dans le jardin. Nous avons pu varier les tableaux et les lieux au sein même du Couvent » explique son Directeur de la communication. La situation centrale du centre des congrès de Rennes simplifie également les déplacements de l’hôtel au centre des congrès.

Une équipe expérimentée pour un accueil facilité

Sur 16 000 m2 de surface totale, le Couvent des Jacobins a de quoi impressionner ! Pas de panique, l’équipe du centre des congrès de Rennes connaît le lieu « comme sa poche ». Une équipe décrite par les organisateurs comme « à l’écoute, agréable, facilitatrice, et professionnelle du début à la fin » (MAIF).

Durant les mois précédents votre convention d’entreprise ou votre assemblée générale, jusqu’au jour J, une chargée d’affaires et un régisseur général vous guident dans l’organisation de votre événement. De nombreuses options destinées à vous faciliter la vie sont aussi disponibles via notre contrat d’accueil.

« L’architecture du Couvent des Jacobins – sur plusieurs niveauxest atypique mais tout a été fluide : l’accueil des participants la restauration sur place, l’hébergement et les navettes pour les hôtels un peu plus éloignés, l’organisation du vote, l’émargement, la signalétique… »

(MAIF)
Tourisme éco-responsable