Une destination tout-en-un

Rennes, une métropole à taille humaine pleine d’atouts

Rennes
©Destination Rennes

Dans une région à l’identité culturelle forte, Rennes rayonne par sa qualité de vie, son dynamisme économique et ses filières d’excellences.

Dans dans une région attractive dotée d’une forte identité culturelle, Rennes rayonne grâce à ses filières d’excellence Grâce à elles, la capitale bretonne s’est construit une légitimité scientifique, académique et économique. Et la qualité de vie qu’elle offre la classe régulièrement en tête des classements des métropoles françaises où il fait bon vivre et se déplacer… en « mode doux » évidemment !

Une économie florissante

Capitale de la Bretagne, Rennes est le coeur battant de l’économie régionale. Bonne santé économique, développement continu de son écosystème entrepreneurial, de recherche et de son offre de formations… Elle affiche un dynamisme certain à tous les niveaux mais surtout, le taux de chômage le plus bas des 22 métropoles françaises à 5,5 % (chiffres Audiar 2022). Malgré quelques signes de ralentissement de la croissance début 2022 partout en France, du fait du contexte international, les entreprises rennaises continuent de recruter. Située à seulement 1h25 de Paris en train, Rennes attire ainsi de nombreux talents dans des secteurs clés de l’économie. Numérique, cybersécurité, santé, automobile : la capitale bretonne se distingue dans de nombreux domaines.

Un territoire d’excellence(s)

Berceau de l’économie numérique en France, la Bretagne est une terre riche d’innovations technologiques reconnues telles que le Minitel, le MP3, et le HD Wireless. Au 2ème rang national des emplois dans le domaine, elle est reconnue dans des secteurs tels que les télécommunications, l’imagerie 3D, et la cybersécurité. Sa capitale, Rennes, est d’ailleurs devenue un pôle majeur de la cybersécurité en France, bénéficiant d’un écosystème d’entreprises, pépinières, startups et formations riche et varié, renforcé par la présence de grandes entreprises comme Orange ou Thalès, de la Direction générale de l’armement (DGA) et aujourd’hui d’une antenne de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

European Cyber Week Rennes
ECW 2019 au centre des congrès de Rennes ©Rennes Métropole – Didier Gouray

Première région agroalimentaire en France et en Europe avec pour spécialités l’élevage, la production légumière, la pêche, et l’agriculture bio. L’industrie agroalimentaire bretonne nourrit 1 Français sur 3, ce qui fait d’elle le leader français du secteur en termes d’emploi et de chiffre d’affaires.

CHU Rennes
CHU Pontchaillou de Rennes ©Sabine de Villeroy – MRW Zeppeline

Enfin, la Bretagne est une région leader en matière de recherche en santé, avec 55 équipes de recherche, 2 CHU à Rennes et Brest, ainsi que de nombreuses entreprises et établissements dans le domaine de la santé. La Bretagne est par ailleurs la 3ème région française en matière de biotechnologies médicales. L’association Biotech Santé Bretagne fédère plus de 300 acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, clusters, centres d’innovation technologiques…).

Le premier pôle d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Grand Ouest

Rennes est réputée pour sa vie étudiante et la grande diversité de son offre de formations, dans de multiples secteurs dont certains d’excellence. Avec 69 000 étudiants* – dont 7 700 étudiants internationaux répartis sur trois campus – Rennes est incontestablement l’une des métropoles les plus étudiantes de France. (*Audiar – 2018). La ville, qui regroupe également 5 800 chercheurs*, est aussi le premier pôle d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Grand Ouest. Chaque année, la capitale bretonne figure dans le Top 3 des meilleures villes étudiantes françaises du magazine L’Etudiant. Un classement qui tient compte de critères tels que la formation, la vie étudiante, l’attractivité, le cadre de vie et emploi.

Rennes ville étudiante
©Destination Rennes – Franck Hamon

Une qualité de vie privilégiée

Première grande ville où il fait bon marcher, 2ème au classement des villes les plus vertes, 3ème au palmarès des « villes où il fait bon vivre », 2ème meilleure ville étudiante… La capitale bretonne est championne des classements dans de nombreuses catégories. Sa politique très active en matière de mobilités douces et l’implication des Bretons en fait une ville agréable à vivre au quotidien en particulier en matière de déplacements professionnels.

« Destination Innovante Durable », elle fut parmi les 5 premières villes françaises à obtenir ce nouveau label de référence créé par le réseau France Congrès Evénements en 2022. Ce label constitue une référence dans l’engagement des villes en faveur d’un tourisme durable et d’un événementiel éco-responsable, qui se concrétise par des actions concrètes sur le terrain, comme la promotion des mobilités durables, les achats responsables, la préservation des ressources, les actions anti-gaspillage ou encore l’accessibilité facilitée pour les visiteurs en situation de handicap…

GR39 Couvent des Jacobins
©Destination Rennes – Franck Hamon

Un concentré de culture bretonne

Entre gastronomie, héritage culturel et paysages naturels, Rennes offre une synthèse captivante de la Bretagne. Explorer Rennes, c’est voyager dans le temps et plonger au cœur d’anecdotes fascinantes, à travers des édifices emblématiques, des figures marquantes et des moments charnières. Du Parlement et son immense incendie en 1720 aux mosaïques d’Odorico en passant par les maisons à pans-de-bois, le patrimoine rennais réserve bien des surprises pour ceux qui prennent le temps de s’y attarder.

Parlement de Bretagne
Parlement de Bretagne ©Destination Rennes – Franck Hamon

La capitale bretonne regorge également d’adresses où l’on peut se détendre autour d’un verre ou satisfaire ses papilles, que ce soit dans une crêperie, un restaurant bio, une adresse aux influences asiatiques ou même un restaurant étoilé.

Rennes se trouve au carrefour de destinations touristiques majeures en Bretagne. À seulement 30 minutes, la mythique forêt de Brocéliande vous livrera ses secrets. A 50 minutes de Saint-Malo et à 1 heure du Mont-Saint-Michel, les incontournables de la côte bretonne vous attendent pour un bol d’air.

Tourisme éco-responsable