Portée
International
Public
Grand public
Après « Debout ! » (2018), « Au-delà de la couleur » (2021) et « Forever Sixties » (2023) au Couvent des Jacobins, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration avec la Collection Pinault à l’occasion d’une exposition majeure réunissant plusieurs œuvres de la plus grande collection d’art contemporain au monde.
A l’été 2025, le Couvent des Jacobins accueillera plus de 90 œuvres (peintures, sculptures et dessins) pour une exposition sur le thème du portrait et du regard : « Les Yeux dans les yeux ».
« Le constat est éloquent : plus de la moitié des œuvres de la Collection Pinault, tous médiums confondus, traitent de la figure humaine. À travers ce sujet primordial, les artistes nous placent face à nos semblables, dont l’apparence – et bien plus – a été immortalisée par la peinture, le dessin, la photographie ou le film : par le regard d’un autre. Près de 90 œuvres de la Collection Pinault, reflets de l’art de notre temps, ont été choisies pour cette exposition qui orchestre une confrontation entre les spectateurs et, pour l’essentiel, des visages. Tous ces derniers, connus ou inconnus, disent quelque chose de l’histoire et de l’actualité d’un genre sans cesse renouvelé. Chacun à leur manière, ces visages finissent par apporter une réponse sensible et collective à la question : que peut l’art ? À travers ces regards et ces attitudes, expression la plus directe de l’humanité à l’humanité, se lisent des tensions, des trajectoires, des émotions, des révoltes, des sentiments, des conditionnements, de l’amour, de la violence : chacun de ces portraits est un paysage à explorer, les yeux dans les yeux. L’exposition “Les Yeux dans les yeux” traverse l’histoire de l’art, nous parle du rapport à l’image de soi et de l’autre à l’heure des réseaux sociaux, convoque l’idée de la disparition et de l’impossibilité, parfois, de capter un visage, une expression, un esprit, une attitude, une âme. Des regards masqués se mêlent aux regards francs, l’intimité finit par côtoyer l’éternité. » Jean-Marie Gallais, conservateur, Pinault Collection
Parmi les artistes présentées lors de cette exposition exceptionnelles au Couvent des Jacobins : Giulia Andreani, Jean-Michel Basquiat, Arébénor Bassene, Michaël Borremans, Camille Blatrix, Miriam Cahn, Xinyi Cheng, Paolo Costa, Zoe Crosher, Marlene Dumas, Llyn Foulkes, LaToya Ruby Frazier, Rochelle Goldberg, Nan Goldin, Douglas Gordon, Rachel Harrison, Damien Hirst, Thomas Houseago, Peter Hujar, Sanya Kantarovsky, Kiki Kogelnik, Michael Krebber, Florian Krewer, Tetsumi Kudo, Annie Leibovitz, Monica Majoli, Victor Man, Shirin Neshat, Antonio Oba, Albert Oehlen, Orlan, Yan Pei-Ming, Jean-Luc Moulène, Giulio Paolini, Irving Penn, Raymond Pettibon, Pierre & Gilles, Pope L., Richard Prince, Andy Robert, Wilhelm Sasnal, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Edward Steichen, Rudolf Stingel, Paul Strand, Alina Szapocznikow, Claire Tabouret, Marion Tampon-Lajarriette, Tatiana Trouvé, Luc Tuymans, Francesco Vezzoli, Carrie Mae Weems, Lynette Yiadom Boakye, Zhang Huan. (sous réserve de modifications).
En résonance avec “Les Yeux dans les yeux”, Pinault Collection prête un ensemble exceptionnel d’œuvres de Claire Tabouret au Musée des beaux-arts de Rennes, qui dédie simultanément une exposition à l’artiste, dans le cadre d’Exporama.