Portée
Régional (Grand Ouest)
Public
Grand public
C’est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle rennaise : plusieurs fois dans l’année, le Couvent des Jacobins ouvre son cloître au public ! Le temps d’un week-end, c’est l’occasion de découvrir un monument emblématique de la capitale bretonne et de profiter d’animations variées lors de journées thématiques.
Artisans italiens, les Odorico s’installent à Rennes à la fin du XIXème siècle et font rapidement de la capitale bretonne le principal centre de production de mosaïques du grand ouest. Ils démontrent leur remarquable savoir-faire en réalisant de magnifiques fresques Art Déco pour les plus célèbres monuments de la ville. Piscine Saint-Georges, immeuble Poirié, opéra, immeuble Valton et bien sûr la célèbre maison qui porte leur nom : grâce à la famille Odorico, Rennes possède aujourd’hui un patrimoine architectural et artistique absolument unique en France.
A l’occasion des 180 ans de la naissance d’Odorico père et des 80 ans de la disparition d’Odorico fils, le Couvent des Jacobins célèbre cette famille emblématique de l’histoire de Rennes à travers un événement d’envergure. Du 28 février au 2 mars 2025 se succéderont ainsi expositions, ateliers, conférences et table ronde.
Informations pratiques :
- Horaires d’ouverture du cloître : Vendredi, de 14h à 18h | Samedi, de 10h à 18h | Dimanche, de 10h à 17h.
- Entrée libre et gratuite.
- Accès par l’office de tourisme, au 1 rue Saint-Malo.
- Programme complet (à venir)